Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
entraîner (verbe)
Sens 1 : Avoir pour conséquence nécessaire, inévitable. Amener, causer, impliquer, occasionner, produire, provoquer. [source : PR]
Équivalent(s) : cause_verbe:1, bring:2, produce:1
Contextes :
  • La Révolution du 26 juillet 1952 entraîna l'abolition de la Constitution de 1923 et l'institution d'un comité chargé de préparer un projet de nouvelle constitution. Le 10 février 1953 fut promulguée une Déclaration constitutionnelle.
  • L'annexion du Tibet par la RPC entraîna la rétraction du dispositif en deçà des lignes de crêtes du grand Himalaya et ces trois Etats devinrent les nouvelles marches externes du pays, les nouveaux Etats-tampons face au même ennemi, nouveau voisin de facto, la Chine.
  • Le film mince se contracte entraînant la courbure du système film/substrat.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Pousser (qqn) à, vers (qqch.) par un enchaînement psychologique ou matériel. [source : PR]
Équivalent(s) : lead_verbe:1
Contextes :
  • Il faut que l'aliéné, entraîné dans une vie qui le domine, ait à peine la pensée de s'y soustraire, qu'il soit passif et incapable de manifester un quelconque désir.
  • F. Ladame montre comment l'épreuve de finitude, à laquelle les transformations pubertaires confrontent l'adolescent, entraîne une modification de l'auto-représentation du sujet.
  • L'accélération de cette croissance à la fin des années 1880 entraîne dans certaines communes la multiplication des débats sur les raisons de cet afflux, et sur la possibilité de contrôler ou non cette croissance.