Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
entrée (nom)
Sens 1 : Le fait d'entrer, d'arriver. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _entry_nom
Contextes :
  • Il est utilisé pour parler de l'ensemble des situations de perte ou de gain (deuil, séparation, entrée dans la retraite, entrée dans la vie active, naissance d'un enfant, promotion professionnelle).
  • D'autre part, le syndicat est doté « de la personnalité civile et soumis à la tutelle administrative » ; mais l'entrée d'une commune dans un syndicat suppose qu'elle y demeure, ce qui fait des syndicats de communes un cadre juridique assez contraignant.
  • Ainsi, dès les débuts de la littérature romantique avec E. de Sénancour, en 1799, l'opium fait son entrée sur la scène littéraire et la majorité des artistes à venir feront l'expérience de ce produit, alors tout à fait légal.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Admission. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _entry_nom
Contextes :
  • L'admission aux différentes écoles professionnelles de Paris est en effet subordonnée à l'engagement de la commune à payer, par enfant ayant réussi le concours d'entrée, les frais d'écolage ou frais d'externat.
  • Cette faiblesse est à corrélée avec celle de l'offre : d'une part, les concours d'entrée dans les écoles professionnelles restent très sélectifs, d'autre part, le nombre des écoles professionnelles est encore très limité, essentiellement dans l'artisanat et les métiers d'art.
  • Ainsi l'existence des populations tribales est reconnue par l'article 341, qui établit la classification de « Scheduled Tribes » et leur octroie un certain nombre de « places réservées », à l'entrée dans les universités, ainsi que dans la fonction publique et dans le parlement national (« la Lok Sabha et au Rajya Sabha » : 7%) et dans ceux des Etats (au même titre que les harijans).
--------------------------------------------------
Sens 4 : Début, commencement. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _start_nom
Contextes :
  • Les témoignages de demande d'actes, de sacrements, de sacré donc, illustrent cette volonté de contrôle : « Oui! Moi, le baptême de mon enfant, j' y tiens! C'est quand même l'entrée dans la vie ».
  • Par ailleurs, l'entrée dans la vie adulte se fait de façon étalée dans le temps en fonction des différents secteurs concernés (domaines sexuel, économique, professionnel, politique, etc.).
  • Et la Fin'amor mettait en scène précisément une série d'épreuves exigeant, signifiant le renoncement de l'amant à la fonction phallique avant l'entrée dans l'acte sexuel, le dépôt de ces armes avant toute jouissance possible.
--------------------------------------------------
Sens 6 : Endroit par lequel on entre. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _entry_nom
Contextes :
  • E. Hubert, qui a étudié ces passages, propose d'identifier cet arc soit à celui de Domitien qui marquait l'entrée du complexe impérial sur le prétendu clivus palatinus , soit à l'entrée monumentale du temple de la Vigna Barberini, traditionnellement appelée Pentapylum.
  • Les quartiers favorisés mais plutôt vieillissants : situés aux entrées nord et sud de la ville et dans son quart nord-est, ils représentent un ensemble de quartiers « où il fait bon vivre » (catégories sociales favorisées, confort du logement, chômage réduit) .
  • En premier lieu, les deux entrées ne paraissent pas être utilisables pour des navires antiques.
--------------------------------------------------
Sens 7 : Possibilité d'entrer dans un lieu. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _entry_nom
Contextes :
  • Ces agents peuvent y pénétrer sans être astreints à la présentation d'une carte d'entrée payante.
  • On relèvera pour finir que l'accès aux salles de jeux des casinos de Polynésie française donne lieu à la délivrance d'un ticket « payant ou non », ce qui laisse sans doute aux autorités locales la possibilité d'instituer un droit de timbre sur les cartes d'entrée.
  • Les capitales constituent un point d'entrée privilégié sur des marchés nationaux dont l'expansion ne cesse de se confirmer.
  • Plus précisément, ils veillent à la régularité du jeu, aux conditions d'entrée dans les salles de jeux et au respect des heures d'ouverture et de fermeture.