Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
environ (adv)
Sens 1 : Indique une approximation quantitative; le mot est placé avant ou après le mot ou le syntagme déterminé; à peu près. [source : TLF]
Équivalent(s) : about:1, approximately:1, roughly:1
Contextes :
  • Ces cloches sont donc relativement légères, d'autant plus que les profils sont fins ou légers (voire ultra-légers) : la plus grosse dont nous connaissons le poids, celle de Haithabu (42,5cm de diamètre), pèse environ 25kg.
  • Une fois le traitement instauré la prévalence des troubles dépressifs chute environ de moitié.
  • Il est conservé ainsi 7 jours environ jusqu'à l'équilibre hydrique entre le papier filtre et le sol (Taibi 1994).
environnant (adj)
Sens 1 : Qui environne un lieu, des personnes; qui est à l'entour, avoisinant. [source : Larousse]
Contextes :
  • Cheverest et al. [Cheverest 2002], par exemple, considèrent que les systèmes sensibles au contexte sont des systèmes qui peuvent adapter la présentation des informations afin de les rendre plus pertinentes au contexte d'un utilisateur en tenant compte, par exemple, des intérêts signalés par l'utilisateur ou de son contexte environnant.
  • S'il y a mimétisme, c'est bien dans le sens donné par le Dictionnaire Robert et souligné par Jacques Vanderlinden, à savoir la propriété que possèdent certains, pour assurer leur protection, de se rendre semblables par l'apparence au milieu environnant.
  • Cette cathédrale, édifice ancien le plus élevé de la ville, est placée au point culminant de la ville qui est aussi le point culminant de la campagne environnante.
environnement (nom)
Sens 1 : Ce qui constitue le voisinage. [source : Antidote]
Équivalent(s) : environment:1
Contextes :
  • Il ne paraît cependant pas inutile de rappeler que les représentations figurées du Moyen Âge présentent un intérêt, aussi bien pour les chercheurs mus par des considérations de style, d'expression picturale ou se préoccupant des fonctions sémantique et symbolique de l'image, que pour l'archéologue qui s'intéresse aux gestes techniques, à l'environnement matériel quotidien, aux modes de vie et de pensée...
  • G. Rocher donne la définition suivante de la socialisation : le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'agents sociaux significatifs et par-là s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre.
  • Les connaissances statiques incluent les classes et les associations directement liées au collecticiel et à l'environnement de travail qu'il supporte.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants (en particulier l'homme) se développent. [source : PR]
Équivalent(s) : environment:2
Contextes :
  • La prise de conscience des nuisances causées par celles-ci à l'environnement et à la santé humaine, du fait des émissions engendrées par leur combustion s'est faite progressivement.
  • La protection de l'environnement passe, entre autre, par une gestion systémique du territoire et des cours d'eau et ce, au niveau régional et local.
  • Aujourd'hui encore, de nombreux paysans du monde s'efforcent, avant chaque cycle de production, de sélectionner les semences et les animaux reproducteurs dont ils peuvent espérer que la descendance réponde bien aux besoins des populations ou aux exigences du marché (valeur boulangère, qualités organoleptiques, longueur des fibres textiles, etc.), compte tenu de l'environnement écologique dans lequel sont ensuite pratiqués les systèmes de culture ou d'élevage.
environnemental (adj)
Sens 1 : Relatif à l'environnement. Écologique. [source : GR]
Équivalent(s) : environmental:2
Contextes :
  • Le contexte environnemental dans lequel naît et s'entretient le lien sera envisagé ultérieurement pour montrer l'existence d'une trame commune, en deçà de la diversité de la relation à l'objet-travail.
  • L'impact environnemental des rejets liquides au Maroc est inquiétant. Ces rejets contiennent des concentrations élevées d'éléments toxiques organiques et inorganiques qui ont déjà contaminé certaines nappes d'eau souterraines (Elkrati 2000), des sources importantes d'eaux de surface (Khamar et al. 2000 ; Koukal et al. 2004), des sols agricoles (Boukhars et Rada 2000), de même que les environnements côtiers (Cheggour et al. 2001).
  • L'estimation de l'ampleur de la crue moyenne de petits cours d'eau, rarement instrumentés, prend de plus en plus d'intérêt, notamment dans l'optique d'une gestion environnementale systémique d'un bassin versant. À partir de 37 rivières naturelles drainant moins de 360 km2 et s'écoulant sur le territoire de la province de Québec, la nature de l'échelonnage ainsi que la variabilité des séries de maximums journaliers annuels sont étudiés.