Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
environnement (nom)
Sens 1 : Ce qui constitue le voisinage. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : environment:1
Contextes
  • Il ne paraît cependant pas inutile de rappeler que les représentations figurées du Moyen Âge présentent un intérêt, aussi bien pour les chercheurs mus par des considérations de style, d'expression picturale ou se préoccupant des fonctions sémantique et symbolique de l'image, que pour l'archéologue qui s'intéresse aux gestes techniques, à l'environnement matériel quotidien, aux modes de vie et de pensée...
  • G. Rocher donne la définition suivante de la socialisation : le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'agents sociaux significatifs et par-là s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre.
  • Les connaissances statiques incluent les classes et les associations directement liées au collecticiel et à l'environnement de travail qu'il supporte.
Sens 2 : Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants (en particulier l'homme) se développent. [Source : PR]
Équivalent(s) : environment:2
Contextes
  • La prise de conscience des nuisances causées par celles-ci à l'environnement et à la santé humaine, du fait des émissions engendrées par leur combustion s'est faite progressivement.
  • La protection de l'environnement passe, entre autre, par une gestion systémique du territoire et des cours d'eau et ce, au niveau régional et local.
  • Aujourd'hui encore, de nombreux paysans du monde s'efforcent, avant chaque cycle de production, de sélectionner les semences et les animaux reproducteurs dont ils peuvent espérer que la descendance réponde bien aux besoins des populations ou aux exigences du marché (valeur boulangère, qualités organoleptiques, longueur des fibres textiles, etc.), compte tenu de l'environnement écologique dans lequel sont ensuite pratiqués les systèmes de culture ou d'élevage.
environnemental (adj)
Sens 1 : Relatif à l'environnement. Écologique. [Source : GR]
Équivalent(s) : environmental:2
Contextes
  • Le contexte environnemental dans lequel naît et s'entretient le lien sera envisagé ultérieurement pour montrer l'existence d'une trame commune, en deçà de la diversité de la relation à l'objet-travail.
  • L'impact environnemental des rejets liquides au Maroc est inquiétant. Ces rejets contiennent des concentrations élevées d'éléments toxiques organiques et inorganiques qui ont déjà contaminé certaines nappes d'eau souterraines (Elkrati 2000), des sources importantes d'eaux de surface (Khamar et al. 2000 ; Koukal et al. 2004), des sols agricoles (Boukhars et Rada 2000), de même que les environnements côtiers (Cheggour et al. 2001).
  • L'estimation de l'ampleur de la crue moyenne de petits cours d'eau, rarement instrumentés, prend de plus en plus d'intérêt, notamment dans l'optique d'une gestion environnementale systémique d'un bassin versant. À partir de 37 rivières naturelles drainant moins de 360 km2 et s'écoulant sur le territoire de la province de Québec, la nature de l'échelonnage ainsi que la variabilité des séries de maximums journaliers annuels sont étudiés.