Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
environnemental (adj)
Sens 1 : Relatif à l'environnement. Écologique. [Source : GR]
Équivalent(s) : environmental:2
Contextes
  • Le contexte environnemental dans lequel naît et s'entretient le lien sera envisagé ultérieurement pour montrer l'existence d'une trame commune, en deçà de la diversité de la relation à l'objet-travail.
  • L'impact environnemental des rejets liquides au Maroc est inquiétant. Ces rejets contiennent des concentrations élevées d'éléments toxiques organiques et inorganiques qui ont déjà contaminé certaines nappes d'eau souterraines (Elkrati 2000), des sources importantes d'eaux de surface (Khamar et al. 2000 ; Koukal et al. 2004), des sols agricoles (Boukhars et Rada 2000), de même que les environnements côtiers (Cheggour et al. 2001).
  • L'estimation de l'ampleur de la crue moyenne de petits cours d'eau, rarement instrumentés, prend de plus en plus d'intérêt, notamment dans l'optique d'une gestion environnementale systémique d'un bassin versant. À partir de 37 rivières naturelles drainant moins de 360 km2 et s'écoulant sur le territoire de la province de Québec, la nature de l'échelonnage ainsi que la variabilité des séries de maximums journaliers annuels sont étudiés.