Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
envisager (verbe)
Sens 1 : Examiner par la pensée. Considérer. [Source : PR]
Équivalent(s) : consider:1
Contextes
  • Une de ces deux thèses envisageait une acceptation automatique parfaite de la compétence de la Cour; l'autre, par contre, proposait que les Etats (déjà) parties au statut expriment successivement leur consensus sur les crimes qu'ils avaient intention de reconnaître.
  • Ces aspects constitutifs de l'identité déviante sont envisagés comme un facteur commun à l'abus de substances psycho-actives et à la désinsertion professionnelle en tant qu'elles reflètent l'adhésion de l'individu à la sous-culture drogue.
  • Concrètement, il pourrait être envisagé, comme c'est le cas en Suisse, que chaque casino ait l'obligation de former des employés qui seront spécialement chargés du repérage et du suivi des joueurs pathologiques et auprès desquels ces derniers pourront se tourner s'ils souhaitent limiter leurs dépenses.
Sens 2 : Prendre en considération, avoir en vue. [Source : PR]
Équivalent(s) : consider:2
Contextes
  • Mais ce débat renvoie finalement du caractère fictif ou réel des personnes morales en général : dotée d'une personnalité juridique distincte de l'Etat, le statut de La Française des jeux doit être envisagé isolément en considération des pouvoirs qui lui sont conférés.
  • Bien que le problème de l’influence de l’acidité ne soit pas encore totalement résolu, on voit que des interprétations peuvent être envisagées
  • Il en irait donc de même pour la toxicomanie lorsqu'on l'envisage sous l'angle de la maladie...