Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
erreur (nom)
Sens 1 : Inexactitude. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : error:2
Contextes
  • Bien sûr la marge d'erreur est encore importante mais la multiplication des datations sur les différentes carottes pourrait aboutir à plus de précision, et l'on serait alors en mesure de mettre en relation la construction de ce môle avec un contexte historique défini.
  • Nous avons une erreur relativement large sur la valeur, mais il ne faut pas oublier que plusieurs autres contraintes limitent la précision.
  • Les larges erreurs obtenues pour certains des éléments de matrice connectant ces états ne permettent d'avoir qu'une valeur très approximative indiquée dans le tableau 6.4.
Sens 2 : Faute commise en se trompant. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : error:1
Contextes
  • Si on exclue une erreur toujours possible de transcription, la longueur énoncée constitue la reconnaissance implicite par le gouvernement chinois d'une certaine primauté stratégique de l'Inde au sud du massif tibéto-himalayen, puisqu'elle inclut la totalité des territoires au sud des plus hautes crêtes et pas seulement l'Inde, avec qui la Chine partage 2 500 km de frontières.
  • Ce serait sans doute à la fois commettre une erreur de perspective, et partager les préjugés de notables et d'administrateurs longtemps portés à dénoncer l'archaïsme de la petite exploitation : « le petit exploitant est routinier, méfiant, en général peu instruit, lit-on encore en 1909.
  • Néanmoins, des erreurs systématiques s'ajoutent aux erreurs statistiques en raison de notre méconnaissance de la structure du noyau.
Sens 3 : Chose fausse, erronée, action non prévue par rapport à une norme (différence par rapport à un modèle ou au réel). [Source : PR]
Équivalent(s) : error:2
Contextes
  • Cette erreur apparaît dans 50% des événements où l'énergie a été mesurée dans le BGO ou le CsI, et peut être expliquée grâce au spectre représenté sur la figure 5.19.
  • L'erreur de trajectoire des courbes de résidus dans la zone d'immiscibilité est cependant faiblement visible lors d'une représentation dans l'espace des compositions transformées, contrairement à l'espace des compositions molaires.
  • « Ce serait [ainsi] une erreur de tenir l'institution pour un simple phénomène téléologique » Note402.