Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
espace (nom)
Sens 1 : Mesure de ce qui sépare deux points, deux lignes, deux objets. Distance, écart, écartement, intervalle. [Source : GR]
Équivalent(s) : space:1, gap:3
Contextes
  • L'iconographie présente des pots alignés, parfois disposés en quinconce et aux bords non jointifs; les fragments de paroi en terre crue déjà cités conservant l'empreinte des pots attestent effectivement une disposition en quinconce; dans les deux seuls cas pour lesquels nous disposons de mesures, l'espace entre les bords de pots - ou, en d'autres termes, la surface d'argile crue visible en surface - était de 1 à 3 cm (TAUBER, 1980, p. 40 et 50).
  • Dans le cas de l'église abbatiale de Moissac (82), le clocher-porche extrêmement massif plus proche du donjon que du clocher-tour classique ne laisse pas beaucoup d'espace pour les cloches : il est très fermé et limite la diffusion des sons.
  • De petits boutons peuvent faire office de séparateurs et combler partiellement l'espace entre les rosettes.
Sens 2 : Surface déterminée. Étendue, lieu, place, superficie, surface. [Source : GR]
Équivalent(s) : area:1
Contextes
  • Non seulement ils dépendent du système de culture mais, même dans un espace restreint et relativement homogène, les enquêteurs se montrent hésitants voire incohérents : au seuil inférieur, ils prennent en compte de façon tout à fait aléatoire la micro-exploitation et, au seuil supérieur, ils déplacent la limite de dix hectares en 1866 à cinq hectares en 1909.
  • Ainsi, entre la zone des fortifications et les centres villes, un large espace entourant Paris tend à s'organiser davantage.
  • Dans cette optique, il ne s'agirait plus que du parterre ou de l'espace vert, bref d'un simple remplissage horizontal ou fonctionnel
Sens 3 : Volume déterminé, et, spécialement, volume libre, non occupé. [Source : GR]
Équivalent(s) : space:2
Contextes
  • Par contre, celui-ci a parfaitement rempli les fissures du mortier et des blocs de pierre de même que l'espace minime se trouvant entre le mortier et les blocs.
  • Ces innovations ont permis d'élaborer des bronzes de grandes dimensions, installés dans un espace tridimensionnel.
  • De plus il est installé dans un espace qui lui est propre à la différence des ateliers temporaires du continent.
Sens 4 : Étendue de temps; portion de la durée. [Source : GR]
Équivalent(s) : space:4, gap:4
Contextes
  • En l'espace de deux ans disparaissent Pierre Elgart puis sa fille.
  • Grâce aux fouilles menées par les membres de la Société Polymatique du Morbihan sur les cinq grands tumulus à chambres closes des bords de la Petite Mer, des centaines de haches polies enrichissent en l'espace de quelques années les vitrines du musée de Vannes; le nombre, mais aussi la beauté des objets, frappent l'imagination de tout un chacun.
  • La réponse est positive : en l'espace de quelques années, la Cour a étendu son raisonnement inauguré lors de l'arrêté Schindler à des affaires relatives à l'exploitation de machines à sous, de paris sur les compétitions sportives et de casinos.