Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
esprit (nom)
Sens 1 : Intelligence; facultés intellectuelles. [source : Antidote]
Équivalent(s) : mind:1
Contextes :
  • Il est peut-être temps de se demander si donner aux chômeurs des cours de philosophie — à savoir ce que les plus grands esprits humains ont pensé du sentiment intime de la mort, de l'être et de l'identité — ne leur serait pas bien plus quotidiennement utile que des cours de recyclage en entreprise.
  • Ce concept dont Bowlby est à l'origine a été consciencieusement élaboré par certains des plus grands esprits du domaine de l'attachement (Bretherton, 1991 ; Bretherton et Munholland, 1999; Crittenden, 1990, 1994; Main, 1991; Main, Kaplan et Cassidy, 1985 ; Sroufe, 1990, 1996) et nous n'essaierons pas ici de réitérer cela.
  • Tandis que les autres pays commencent à peine à sortir de la barbarie, la France du nord, comme la France du midi, possédait une langue assez cultivée pour se prêter à l'expression des nuances les plus délicates du sentiment; d'innombrables poèmes y avaient pris naissance, vastes épopées historiques, gracieuses fictions, ingénieux récits qui, destinés à servir plus tard de modèles aux poètes de l'Italie, aux romanciers de l'Angleterre et de l'Allemagne, préludaient aux immortels chefs-d'œuvre que l'esprit français a marqués du signe le plus éclatant de sa grandeur!
--------------------------------------------------
Sens 2 : Manière de penser, de se comporter. [source : Antidote]
Équivalent(s) : spirit:1
Contextes :
  • Qu'on expulse [le phlegme] prudemment et soigneusement devant soi, de côté ou derrière soi et que la matière expulsée soit écrasée sous le pied autant que nécessaire, afin de ne pas provoquer de nausée auprès des esprits faibles et afin que, si des frères s'inclinent pour la prière, leurs vêtements ne soient pas salis.
  • La cristallisation des esprits sur une nécessaire mathématisation s'est faite en un temps très bref grâce à la révélation brutale de la New Geography en 1970 et 1971.
  • Les premiers sont appelés « observateurs », payés pour surprendre des conversations dans les endroits publics, notamment où l'on trouve le plus d'esprits frondeurs, et rapporter des renseignements.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Idée directrice, sens. [source : Antidote]
Équivalent(s) : spirit:2
Contextes :
  • Au sein de ce discours général, un fait précis révèle clairement l'esprit dans lequel sont désormais envisagées les relations entre clercs, moines et laïcs: l'apparition, rar~ mais significative, de la mention de «mauvaises coutumes ».
  • Dans cet esprit le mouvement orbital de l'électron est inséparable de son mouvement de rotation sur lui-même.
  • Dans cet esprit, le Conseil d'Etat a reconnu, parmi les pouvoirs dévolus à des personnes privées, le caractère de prérogative de puissance publique : à la détention, en droit, d'un monopole territorial, au pouvoir de prendre des décisions unilatérales de nature réglementaire, ou individuelle, à la détention d'un pouvoir disciplinaire ou encore au pouvoir de percevoir des cotisations obligatoires et d'exécuter d'office des travaux.