Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
essentiel (adj)
Sens 1 : Cour. Qui est absolument nécessaire (opposé à inutile). Indispensable, nécessaire. [Source : PR]
Équivalent(s) : essential:1
Contextes
  • Dans ce contexte, il est donc essentiel d'énoncer avec précision l'ensemble des propriétés requises - au regard des contraintes de sécurité et de mise en œuvre - pour les différentes composantes d'un chiffrement symétrique, et d'écarter certains critères trop réducteurs ou purement intuitifs qui font peser des contraintes inutiles et nuisent aux performances.
  • Tous ces troubles sont certainement d'origine plurifactorielle et ne sauraient être imputés à la seule perte de poids ; mais nous pensons qu'elle y joue un rôle essentiel en facilitant, par exemple, la décompensation d'une diathèse bipolaire et en lui conférant, au passage, son cachet puerpéral de confusolabilité.
  • Cette fiction a un rôle essentiel au niveau de l'inconscient: permettre une fonction fondatrice aux représentations fantasmatiques parentales.
Sens 2 : Qui appartient à l'essence. [Source : GR]
Équivalent(s) : essential:2
Contextes
  • Ce phénomène, appelé auto-réparation, est un principe essentiel de la tectonique moléculaire.
  • Le beffroi en tant que bâti de bois soutenant les cloches dans le clocher devient donc un élément important voire essentiel de l'architecture gothique.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
essentiel (nom)
Sens 1 : Le point le plus important. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : essence:1, principal_nom:1
Contextes
  • En premier lieu, il s'agit du fait que l'essentiel des études ait été fondé sur l'analyse d'enregistrements et non sur la conduite d'une recherche ethnographique.
  • L'essentiel était constitué de résidus de matière organique, de cendres et de gravier ainsi que de plusieurs lentilles d'argile jaune avec de nombreuses inclusions d'argile rubéfiée, déposés en couches subhorizontales : l'absence de structures caractérisées, la proximité du cours d'eau et l'abondance du mobilier céramique font penser à un dépotoir de berge constitué de couches dont une partie au moins résulte de la destruction de foyers (sole ou voûte).
  • Ce proxy prend en charge l'essentiel de la négociation et de l'adaptation.
essentiellement (adv)
Sens 1 : Par essence, par nature. Fondamentalement. [Source : PR]
Contextes
  • Ensuite, l'objectif de la loi du 30 juin 1923, essentiellement fiscal, a, pour le coup, été atteint.
  • Le travail de modélisation consiste essentiellement à adapter un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur, destiné originalement à un béton ordinaire, au béton à haute performance utilisé dans le cadre de ce travail.
  • Cette nouvelle conjoncture s'accompagne alors d'un premier infléchissement significatif du discours sur la petite exploitation : le département, "essentiellement agricole, adonné à l'élève du bétail […] ayant enfin par la variété de ses cultures et la division extrême de la propriété sa subsistance toujours assurée, a facilement traversé la crise alimentaire", se félicite le préfeten 1868.
Sens 2 : Avant tout, au plus haut point. Principalement. [Source : PR]
Contextes
  • Selon lui, "cet accroissement fut plus prononcé dans les communes industrielles et ouvrières que dans les communes bourgeoises", essentiellement à cause du "facteur migratoire, puisque, entre 1890 et 1895, le solde naturel est négatif en Seine-banlieue ".
  • Les capitaux américains, premiers étrangers sur la place de Lyon, représentaient 37% du montant total investi en 1999-2000, essentiellement pour de grandes opérations, supérieures à 100 millions de francs.
  • Pour les recherches sur les successions, la communicabilité à 100 ans réduit drastiquement le contingent des individus pour lesquels on peut espérer trouver la déclaration de succession : c'est donc essentiellement sur le premier groupe chronologique qu'il est possible de saisir la réalité de la richesse des familles des maires.