Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
essentiellement (adv)
Sens 1 : Par essence, par nature. Fondamentalement. [Source : PR]
Contextes
  • Ensuite, l'objectif de la loi du 30 juin 1923, essentiellement fiscal, a, pour le coup, été atteint.
  • Le travail de modélisation consiste essentiellement à adapter un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur, destiné originalement à un béton ordinaire, au béton à haute performance utilisé dans le cadre de ce travail.
  • Cette nouvelle conjoncture s'accompagne alors d'un premier infléchissement significatif du discours sur la petite exploitation : le département, "essentiellement agricole, adonné à l'élève du bétail […] ayant enfin par la variété de ses cultures et la division extrême de la propriété sa subsistance toujours assurée, a facilement traversé la crise alimentaire", se félicite le préfeten 1868.
Sens 2 : Avant tout, au plus haut point. Principalement. [Source : PR]
Contextes
  • Selon lui, "cet accroissement fut plus prononcé dans les communes industrielles et ouvrières que dans les communes bourgeoises", essentiellement à cause du "facteur migratoire, puisque, entre 1890 et 1895, le solde naturel est négatif en Seine-banlieue ".
  • Les capitaux américains, premiers étrangers sur la place de Lyon, représentaient 37% du montant total investi en 1999-2000, essentiellement pour de grandes opérations, supérieures à 100 millions de francs.
  • Pour les recherches sur les successions, la communicabilité à 100 ans réduit drastiquement le contingent des individus pour lesquels on peut espérer trouver la déclaration de succession : c'est donc essentiellement sur le premier groupe chronologique qu'il est possible de saisir la réalité de la richesse des familles des maires.