Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
estimation (nom)
Sens 1 : Jugement (favorable ou défavorable) par lequel on détermine, marque la valeur que l'on attribue (ou doit attribuer) à telle personne ou à telle chose abstraite. [Source : TLF]
Contextes
  • Toutefois, nous pouvons utiliser les bornes du cas pair pour obtenir une bonne estimation de la complexité de l'attaque générale.
  • Nous avons cherché à obtenir, de manière simple et économique, en même temps que la résistance de pointe, une estimation des paramètres de déformabilité des sols.
  • S'il semble difficile de donner une estimation théorique de son nombre vu les modifications effectuées par rapport à l'algorithme de décodage classique, les nombreuses simulations effectuées dans [CTOO] nous ont conduits à l'estimation suivante du nombre minimal d'équations de poids w requis pour que l'algorithme converge.
estimer (verbe)
Sens 1 : Calculer approximativement sans avoir à sa disposition les éléments nécessaires pour un calcul rigoureux. [Source : GR]
Équivalent(s) : estimate_verbe:1, evaluate
Contextes
  • Le Centre national de la cinématographie, dans une étude il est vrai contestée, estimait en 2005 à un million par jour le nombre de téléchargements illicites, nombre environ deux fois plus élevé que celui des spectateurs dans les salles (185 millions d'entrées en 2006, en progression de 6% par rapport à 2005).
  • La commune de Malakoff, qui estimait à 16 061,68 francs le montant de cette taxe en 1887, ne perçoit de fait qu'environ 12500 francs par an entre 1897 et 1900.
  • Par cet afflux de populations le gouvernement chinois pourra disposer d'une masse démographique suffisante pour lui permettre de lancer d'autres projets de développement, notamment de construire la voie ferrée Golmud-Lhasa dont le coût est estimé en 1994 à 2,36 milliards US$, qui aurait alors une réelle utilité économique.
estimé (adj)
Sens 1 : Déduit approximativement de données plus ou moins sûres. [Source : TLF]
Équivalent(s) : estimated:1
Contextes
  • Même si elle est amorcée par le gouvernement, cette migration recouvre un caractère spontané, à l'inverse des transferts de techniciens ou de cadres; elle est encouragée par les autorités chinoises qui souhaitent mettre à profit le réservoir de main d'oeuvre que constitue la “ population flottante ” estimée en 1993 à 150 millions de personnes.
  • Il s'agit d'événements extrêmes, voire catastrophiques, mais la fréquence du volume estimé n'est en général pas évoquée.
  • La grotte de La Belle-Roche (Belgique) contient les plus anciennes traces d'industrie humaine connues dans le Benelux, ainsi que de très nombreux restes d'une paléofaune dont l'âge était jusqu'à aujourd'hui estimé à 500 ka.
gestion (nom)
Sens 1 : Action de gérer, d'administrer. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : management:1
Contextes
  • De telles remarques rappellent que les dispositifs favorables à la gestion de la crise doivent bien être envisagés comme transitoires.
  • Nous détaillons ensuite les techniques de routage utilisées puisque c'est au niveau de la gestion des communications que nous voulons situer notre contribution.
  • On envisage actuellement d'accroître les répétitions du calcul qui permettraient d'avoir une estimation des nombreuses possibilités pour l'hydrogramme de rupture et traiter de façon probabiliste la gestion du risque de rupture.
Sens 2 : Ensemble des activités d'organisation, de planification, de direction et de contrôle nécessaires pour qu'une entreprise atteigne ses objectifs. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : management:2
Contextes
  • En réaction avec l'impact d'une mondialisation combinée à une demande accrue pour une fabrication sur mesure, les entreprises d'aujourd'hui se doivent d'être flexibles et pro actives dans la gestion interne de leurs opérations manufacturières.
  • Dans son Rapport au président de la République 2003, la Cour des comptes a très vivement critiqué la gestion des sociétés de courses ainsi que l'opacité des circuits financiers des courses.
  • Deux indicateurs permettent de tenter d'évaluer les évolutions dans la gestion de la voirie.
investigation (nom)
Sens 1 : Recherche minutieuse, systématiquement poursuivie, sur quelque chose. [Source : TLF]
Contextes
  • Néanmoins, une investigation en soi n'est pas considérée aux Pays Bas comme une poursuite ayant un effet ne bis in idem et, comme le signale le rapport autrichien", on ne peut pas toujours exclure la nécessité des procédures destinées à décider sur la réouverture d'un cas.
  • Les deux registres d'hypothèses (A et B) ont donné lieu à une investigation clinique visant à tester leur pertinence et leur validité.
  • Il convient, dès lors, de préciser les apports novateurs de notre investigation, par thème de recherche et non plus seulement par type de sources.
prestige (nom)
Sens 1 : Fait d'imposer le respect, d'inspirer l'admiration, de séduire, de faire forte impression. [Source : TLF]
Équivalent(s) : status:2
Contextes
  • Le prestige est accru lorsque le souverain “barbare ” obtient de l'empereur la main d'une de ses “filles ”.
  • L'argent garde son prestige et son image de métal améliorant la sonorité des cloches.
  • La dimension compétitive du don a été bien mise en valeur par les anthropologues: le don, qui ne se conçoit que dans une chaîne de dons et de dons en retour, est le moyen de manifester son rang et son prestige, d'établir une hiérarchie (voir Alain Testart, Des dons et des dieux. Anthropologie et sociologie comparative, Paris, A. Colin, 1993).
question (nom)
Sens 1 : Sujet, point, problème donnant lieu à réflexion, à discussion. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : matter_nom:1
Contextes
  • Mais tous les jeux ne sont pas exploités dans des espaces qui leur sont exclusivement consacrés, se pose donc de manière plus générale, la question de l'accès des mineurs au jeu (2).
  • La question d'un équilibre psychique hors emploi ne relève ni de leurs compétences, ni de leurs préoccupations.
  • Dans ce chapitre, nous avons présenté une vue globale du domaine du TCAO, en portant une attention toute particulière à la question de la conscience de groupe et aux collecticiels sur le Web.
Sens 2 : Interrogation adressée à qqn pour obtenir un renseignement ou une explication, vérifier des connaissances. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : question:1
Contextes
  • Cette question a, au delà de son côté provocateur, l'intérêt d'amorcer une partie de ma réflexion sur la gestion par le sujet des prescriptions surmoïques définies et imposées par la société et ce, quelle que soit l'incohérence de ces prescriptions.
  • Dans la première approche, on cherche à répondre à la question « qu'est-ce que le contexte et comment le représenter? », tandis que la seconde approche cherche à comprendre «comment et pourquoi, au cours de leurs interactions, les gens atteignent et entretiennent une compréhension mutuelle du contexte de leurs actions? ».
  • Poser une telle question revient à s'interroger sur le caractère originaire ou non du pouvoir généré par le corps électoral local quand il désigne les organes locaux.
Sens 3 : Affaire où une chose précise est en jeu. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : matter_nom:2
Contextes
  • Cet accord confirme la réelle volonté des deux gouvernements de mener à terme la normalisation de leurs relations aux frontières, amorcée en 1987, présentée dans les discours officiels comme n'étant plus qu'une question de temps.
  • Liées à une question de survie, les règles d'hygiène de vie sont ici perçues comme imposées de l'extérieur, ce que l'on pourrait considérer comme le pôle répressif de l'hygiène publique.
  • D'où une conclusion fortement imprégnée d'« irrationalisme», selon laquelle la validité juridique est une question de pouvoir et non de logique : la logique ne s'appliquant pas au droit, les raisonnements juridiques ne sont susceptibles d'aucun contrôle, et nous sommes donc gouvernés par l'arbitraire.