Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exact (adj)
Sens 1 : Qui est entièrement conforme à la réalité, à la vérité. [Source : PR]
Contextes
  • Le tracé exact importe peu, à l'inverse des arguments avancés pour estimer qu'il est de l'intérêt du "développement de l'ensemble de la commune, de sa prospérité" de créer une telle voie.
  • Ce simulateur matériel donne le nombre exact de cycles processeur effectués entre deux points d’arrêts du code embarqué.
  • S'il est possible de la traiter par un calcul exact, il est aussi intéressant de noter deux approximations que l'on rencontre fréquemment pour la description du gaz d'électrons: celles d'un gaz ultra-relativiste et dégénéré.
exactement (adv)
Sens 1 : De façon exacte, avec une grande précision, une grande fidélité. [Source : Larousse]
Contextes
  • Par rapport à la valeur du Haut Moyen Age, cette valeur moyenne est plus éloignée de la valeur « normale » actuelle de 0,5 qui correspond à une nominale exactement égale à l'octave supérieure.
  • On ne peut pas savoir, à ce point du développement de la théorie, quelle sera exactement cette longueur par rapport à l, mais on peut augurer que cette mesure sera différente de l, en raison de la relativité de la simultanéité et de la durée, une relativité qu'il va falloir définir par rapport au repère d'où est effectuée la mesure, comme nous allons le voir.
  • En effet pour pouvoir évaluer convenablement un protocole, il est nécessaire de reproduire plusieurs fois de suite la même expérience avec exactement les mêmes conditions.