Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
examiner (verbe)
Sens 1 : Regarder attentivement quelque chose pour en connaître les particularités, en tirer un enseignement, juger de ses qualités ou de ses défauts. [Source : TLF]
Équivalent(s) : examine:1, explore:1
Contextes
  • Examinons graphiquement ces deux observations. La courbe GR = f(f) montre une progression croissante de GR en fonction de f. On note aussi que sans oscillation de la bande abrasive (f = 0), le gain de rugosité reste à un niveau très faible de 1,9 par rapport aux fréquences f supérieures.
  • Langlotz était venu au Louvre en 1973 afin d'examiner la jambe et avait obtenu de Pierre Devambez le principe d'un prélèvement sur le bronze.
  • On distingue traditionnellement la macrographie, qui permet de révéler des hétérogénéités de structure à très faibles grossissements, de la micrographie, qui a pour but d'examiner les détails de cette structure.
Sens 2 : Observer attentivement pour surveiller, contrôler; vérifier la valeur de quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : investigate:1, monitor:1
Contextes
  • Des études neuropsychologiques ont examiné les effets des dysfonctionnements dopaminergiques de patients atteints de la maladie de Parkinson sur leurs capacités d'estimation du temps.
  • Cependant, lorsque les sujets ont pour consigne d'examiner soigneusement la source d'acquisition de leurs souvenirs, en indiquant item par item si le patronyme était (1) un patronyme non étudié et non célèbre ou (2) un patronyme étudié, mais non célèbre, ou (3) un patronyme célèbre, aucune différence liée à l'âge n'a été observée (Multhaup, 1995).
  • On examine aussi les différentes associations de stigmates de chocs et d'usure mécanique en fonction du microrelief de l'échantillon, en distinguant quatre zones, des reliefs les plus saillants au fond des dépressions.