Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
excepter (verbe)
Sens 1 : Ne pas inclure dans un ensemble, dans une situation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : exclude:1
Contextes
  • Les calculs peuvent être faits avec un chiffrier électronique (Excel, Lotus) et ne demandent pas de connaissance particulière, excepté quelques concepts de base en trigonométrie. Cette approche a été développée pour l'industrie du nettoyage et du dégraissage qui doit régulièrement reformuler des solutions de solvants à partir de composés purs.
  • S'il ne négligea pas de distinguer entre boundary et frontier, il employa indifféremment les deux termes ; de même s'il admit que la frontière puisse être soit une ligne, soit une zone, il négligea d'étudier la première, considérant en outre qu'en Asie l'idée d'une frontière démarquée était “ essentiellement un concept moderne [...] Il serait plus exact de dire que la démarcation n'a jamais pris place excepté sous la pression européenne et par l'intervention de représentants européens ”.
  • Les valeurs enregistrées pour ce rapport sont généralement proches de la moyenne voire supérieure, si l'on excepte quelques valeurs très faibles qui sont quasiment égales à celles enregistrées pour le Haut Moyen Age.