Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exclusion (nom)
Sens 1 : Action d'exclure d'un groupe, d'une action, d'un lieu, de chasser, d'écarter. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : exclusion:1
Contextes
  • Une lecture très attentive des propos de S. Wuhl et un décorticage de son raisonnement montre que cet auteur ne s'oppose aux alternatives au travail que dans la mesure où elles peuvent accentuer le processus d'exclusion et même finir par le figer.
  • L'exclusion économique et symbolique concerne particulièrement les usagers de drogues en raison respectivement de leurs difficultés à s'insérer dans le monde du travail et de l'image négative qui les poursuit.
  • Cette position permet de parer au sentiment d'exclusion : le sujet déclare sa satisfaction de ne pas appartenir à une collectivité dans laquelle il ne se reconnaît pas et revendique l'appartenance à d'autres groupes qui lui apportent place et reconnaissance.
Sens 2 : (loc prep) À l'exclusion de : telle personne ou telle chose étant exclue. ➙ exception (à l'exception de). [Source : PR]
Équivalent(s) : exclusion:2
Contextes
  • Il n'a jamais fait de doute que font partie de la catégorie des jeux de hasard ceux dans lesquels le hasard seul préside, à l'exclusion de toute adresse physique ou intellectuelle.
  • Une chose est sûre : seuls les jeux d'argent peuvent, en tant que tels, faire l'objet d'une mesure de police, à l'exclusion des autres pratiques ludiques.
  • Celles-ci doivent veiller au bon état de viabilité de l'ensemble de la voirie, à l'exclusion des chemins ruraux et des voies privées.