Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exercer (verbe)
Sens 1 : Mettre en usage (un moyen d'action, une disposition à agir), faire agir (ce qui est en sa possession, à sa disposition). [Source : PR]
Équivalent(s) : use:1
Contextes
  • L'exposition aux modèles déviants est un aspect central de la théorie, dans la mesure où une telle exposition exerce une socialisation directe vers la déviance.
  • Le groupe des usagers de drogues, de par sa fonction de transmission des attitudes et techniques qui facilitent et permettent la consommation de toxiques, exerce une pression sur l'individu afin qu'il se conforme aux normes du groupe.
  • Une ville peut être qualifiée de mondiale si à l'échelle mondiale, elle est connue de tous, si elle exerce un pouvoir d'attraction et d'influence en raison de son patrimoine historique, par exemple, et si elle est en mesure de se qualifier pour se positionner dans la hiérarchie des villes accueillant les flux touristiques.
Sens 2 : Opérer. [Source : PR]
Équivalent(s) : operate:1
Contextes
  • Formé de 33 individus nés entre 1796 et 1873, les maires de cette banlieue sud-ouest de Paris exercent leurs fonctions entre 1853 et 1935.
  • En fait, il est clair que le problème apparaît lorsqu'une entreprise offre ses services en ligne, car il s'agit alors du lieu où elle exerce son activité économique et non où elle détient ses installations.
  • En effet, nous ne voyons pas pourquoi cette famille n'aurait exercé cette profession relativement lucrative (voir le compte de St Sulpice de Fougères en 2.2.2.3) qu'occasionnellement.
Sens 3 : S'exercer: se manifester, se produire. [Source : PR]
Contextes
  • Mais l'Église doit prendre conscience que sa responsabilité s'exerce dans un christianisme ou para-christianisme dont elle n'est plus le tout, le gérant.
  • Cependant, cet impact ne concerne pas seulement la maladie et le devenir de la personne en tant que malade: il s'exerce sur la personne en tant que sujet, au-delà de la maladie.
  • La fin première et immédiate de l'épreuve de réalité n'est donc pas de trouver dans la perception réelle un objet correspondant au représenté mais de le retrouver et de se convaincre qu'il est encore présent à (p. 138 opus cité), elle s'exerce sur des expériences sensorielles primordiales qui se sont différenciées sur la base de l'efficacité de l'acte de d'charge (cf. 1895 : l'action spécifique de L'esquisse).