Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exigence (nom)
Sens 1 : Ce qui est exigé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : demand:2
Contextes
  • Les autres exigences étaient soumises à une enquête administrative et de police qui demeura de facto la règle jusqu'en 1956.
  • Les réformes passent souvent en effet par des transformations qui affectent à la fois le rôle même de l'état, sa structure et son mode de fonctionnement, les principes de gestion qui doivent y prévaloir, les valeurs sur lesquelles il doit se fonder, la forme de prestation de service qu'il doit adopter pour satisfaire les exigences des citoyens et, finalement, le contenu même des politiques publiques.
  • Ces résultats ont validé notre hypothèse basée sur l'idée que la psychopathologie représente un handicap face à l'adaptation sociale en général, et à fortiori face aux exigences du monde professionnel en particulier.
Sens 2 : Ce que l'être humain réclame impérativement comme nécessaire à la satisfaction de ses besoins, de ses désirs, de ses aspirations. [Source : PR]
Équivalent(s) : requirement:2
Contextes
  • Leur désir d'enfant est une exigence naturelle que rien ne doit questionner.
  • Il évoque pour l'ensemble de ces situations une « nécessité ontologique », une obligation inhérente au fonctionnement humain, une exigence qui s'impose au sujet et dont il ne peut se dispenser.
  • Ces règles découlent d'exigences sociales (construction de l'homme et la société) et non de règles dictées par la nature (le biologique): La filiation relève de la convention, comme toutes les règles que se donnent les hommes en société, et n'est donc pas dictée par l'ordre naturel des choses ou des propriétés stables de la nature humaine.