Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exiger (verbe)
Sens 1 : Rendre indispensable, inévitable, obligatoire; avoir besoin, nécessairement. [Source : GR]
Équivalent(s) : require:1
Contextes
  • La considération des multicouches dans ce dernier modèle n'est pas conforme à la réalité qui exige que le béton soit composé de matériaux dispersés dans une matrice solide.
  • Brosser les grands traits d'une histoire du droit français des jeux exige un retour jusqu'à l'Antiquité, tant le droit romain a façonné l'œuvre des juristes du Moyen âge (section 1).
  • Les représentations par objets permettent, en l'absence d'une contrainte exigeant la spécification d'une valeur, l'expression d'attributs non évalués dans une instance.
Sens 2 : Demander impérativement (ce que l'on a, ce que l'on croit ou prétend avoir le droit, l'autorité ou la force d'obtenir). [Source : GR]
Équivalent(s) : require:2
Contextes
  • Mais, ainsi que le concède le conseiller Jacquier, en exigeant de la commune de ne pas tenir compte d'un avantage qui découle plus de l'application d'une règle de police non écrite que des circonstances particulières de l'affaire, la Cour demande à la commune concédante de « faire preuve d'un certain héroïsme ».
  • Elle exige de tenir compte de la nature et de la qualité des rapports entre cocontractants, du type de convention, de l'expertise des parties en la matière et du déroulement factuel de leurs relations, entre autres choses.
  • La Cour d'appel a ainsi jugé contraire à l'ordre public une résolution adoptée par une municipalité. Celle-ci exigeait que tous les employés municipaux résident sur le territoire municipal.