Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
expliquer (verbe)
Sens 1 : Faire connaître la raison, la cause de (qqch.). [Source : GR]
Équivalent(s) : explain:1
Contextes
  • Cela explique aussi une présence celtique importante: la moitié au moins des dédicants sont des Celtes.
  • Ceci expliquerait en partie les différences d'affiliation religieuse que l'on constate entre cette population et la population générale.
  • Ainsi s'observent d'un côté un désir d'enracinement, un besoin de retrouver des liens d'appartenance, qui explique l'intérêt pour les recherches généalogiques, mais aussi l'attrait exercé par les communautés chaleureuses, la faveur des retraites monastiques, la requête de lieux offrant un point d'ancrage à ce moi flexible et vulnérable, caractéristique d'une culture narcissique.
Sens 2 : Rendre clair, faire comprendre (ce qui est ou paraît obscur). [Source : GR]
Équivalent(s) : explain:2
Contextes
  • Ensuite, en ce qui concerne les recommandations aux entreprises, il convient de soulever les points suivants: expliquer au consommateur le but et la possibilité d'un recours aux services d'un conciliateur, d'un médiateur ou d'un arbitre; informer le consommateur sur les conditions inhérentes à ce type de recours - conditions d'accès, frais, nature juridique du recours et de la sentence (finale ou non) et possibilité pour un consommateur de conserver le droit à un recours judiciaire.
  • Cette mission, relativement courte dans le temps, a démontré que le sanctuaire du Banyang Mbo possède un potentiel archéologique très intéressant et a également permis d'expliquer aux stagiaires l'importance de la discipline archéologie en zone forestière.
  • Philippe II Cavillier (1676-1753) a rédigé cet ouvrage pour expliquer la technique de la fabrication des cloches à son fils Florentin Ainé (1721-1769).