Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
exploiter (verbe)
Sens 1 : Utiliser d'une manière avantageuse, faire rendre les meilleurs résultats à. Profiter (de). [Source : PR]
Équivalent(s) : exploit:1
Contextes
  • D'après les rares représentations figurées de cette arme, les propriétés complémentaires du bois de cœur, résistant mieux aux compressions, et du bois d'aubier, parfait pour résister aux tensions, semblent avoir été exploitées.
  • On peut donc par exemple se demander si l'emploi de l'inverse d'une permutation puissance quadratique peut être envisagé dans ce cas, ou si, au contraire, il est possible de concevoir une attaque générique sur les réseaux de Feistel qui exploite certaines propriétés de l'inverse de la fonction de substitution.
  • Comment exploiter les informations concernant tous les incidents observés alors que les capacités d'intervention dont on dispose pour les faire cesser sont très limitées.
Sens 2 : Faire valoir (une chose); tirer parti de (une chose), en vue d'une production ou dans un but lucratif. [Source : PR]
Équivalent(s) : exploit:3
Contextes
  • Il résulte de la loi que l'autorisation d'exploiter les paris sur les courses de chevaux est étroitement liée à la délivrance de deux autres autorisations d'importance : celle d'ouvrir un champ de courses et celle d'organiser des courses de chevaux.
  • Mais jusqu'à son mariage en 1879, il exploite Gastelua avec son frère et deux de ses soeurs, et fait fructifier cette somme : le montant de ses économies s'élève alors à 6000 francs.
  • Au sud du pays, d'autres gisements d'uranium ont été exploités dans les régions de Djamboul, du Sud et de Kyzylorda.