Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
extension (nom)
Sens 1 : Accroissement, augmentation. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : expansion:1
Contextes
  • Il témoigne toutefois de la lenteur de l'extension des procédés d'assainissement alors que la plupart des voies principales de Paris sont assainies depuis le Second Empire.
  • Tout au plus peut-on estimer, du fait de la position de notable commerçant d'Achille Gruyer, que l'extension en banlieue de sa fabrique de parapluies, créée à Paris, rue Montmartre, sous la raison sociale Lequin et Gruyer, coïncide avec un enrichissement certain.
  • Un certain nombre de toponymes renseigne également sur l'extension spatiale des lahars du Mt. Pinatubo entre 800 et 500 ans BP.
Sens 2 : Action de donner une portée plus générale. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : extension:1
Contextes
  • Il est d'ailleurs possible, dans cette perspective, d'analyser la position de la commune comme une extension du principe de gratuité du service public, même si l'on peut s'interroger sur le caractère objectif de la différenciation opérée.
  • Un hypergraphe est une extension naturelle des graphes, où les arcs peuvent connecter plus de deux sommets, étant l'hypergraphe donc spécifié par son ensemble d'arêtes [Berge 1988].
  • Par extension, le mot cranequin finit par désigner, à la Renaissance, le dispositif de bandage lui-même, sens que l'on retrouve de façon erronée dans la plupart des publications sur les armes médiévales.