Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
extrême (adj)
Sens 1 : Qui est au plus haut degré. [source : TLF]
Équivalent(s) : extreme:1
Contextes :
  • La logique d'une non intervention de la puissance publique, sauf en cas d'extrême urgence, continue de prévaloir, suivant en cela la logique de l'État libéral.
  • Le milieu actuel de la drogue, et principalement de la drogue dure, se caractérise par un mercantilisme extrême qui reproduit certains aspects des sociétés capitalistes et par-là l'apparente plus à une forme de sous-culture, fruit d'une perte de cohésion au niveau de la culture globale, qu'à une véritable contre-culture.
  • Les dispositions constitutionnelles en vigueur sont d'une extrême clarté : la souveraineté nationale appartient au peuple.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est éloigné de la modération. [source : TLF]
Équivalent(s) : extreme:2
Contextes :
  • Les discours des gens d'Église sur ce thème nous paraissent souvent d'une extrême imprudence.
  • Cette description des principales fonctions de l'espace transitionnel permet de saisir l'extrême violence d'une perte d'emploi pour des sujets ayant trouvé dans le travail et de manière très exclusive une satisfaction de leur besoin du Moi d'exister en disposant d'un espace suffisant pour « se distraire de la question de l'objet de sa propre vie ».
  • Ainsi, l'absence d'un espace normatif cohérent, se manifestant par des attitudes éducatives extrêmes, telles que laxisme - rigidité ou indifférence - excès d'intérêt, est une caractéristique fréquente des familles de toxicomanes.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Qui est le plus éloigné de la moyenne, du juste milieu. [source : PR]
Équivalent(s) : extreme:3, extreme:4
Contextes :
  • À l'extrême limite, la place de la mention dans l'énumération de la Notitia suggérerait une localisation sur la pente orientale de la colline, non loin des Curiae Veteres.
  • Elles apparaissent tardivement à l'extrême fin du XIVe siècle pour les plus anciennes.
  • Mais l'armée indienne y demeure présente, quelle que soit la saison, d'autant plus que depuis 1984 elle affronte un nouvel adversaire, pakistanais, à l'extrême nord du district, sur la frange occidentale de la cuvette du Siachen.
extrêmement (adv)
Sens 1 : D'une manière extrême, à un très haut degré. [source : PR]
Équivalent(s) : extremely:1
Contextes :
  • Déterminer les goulots d'étranglement, vérifier le bon comportement d'une application dans des circonstances très précises ou encore comprendre la portée réelle d'une optimisation nécessitent une analyse extrêmement fine de l'exécution d'une application.
  • La conservation du matériel génétique demande non seulement un mécanisme extrêmement précis de copie des séquences d'ADN avant que la cellule ne se divise, mais aussi un mécanisme de réparation des nombreuses lésions accidentelles qui se produisent continuellement.
  • Entre autres artefacts, ces couches d'occupation livrent d'abondants vestiges métallurgiques (scories, tuyères, etc.), de nombreuses noix d'Elaeis guineensis, d'Anthrocaryon klaineanum, ainsi que des graines de Sesamum et une poterie extrêmement fragmentée (Oslisly, 1992, 1996; Assoko Ndong, 1995, 1997,2000-2001).