Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
favoriser (verbe)
Sens 1 : Aider, contribuer au développement, au succès de (qqch.). [Source : PR]
Contextes
  • Ces annotations sont appelées souvent des métas-données. Elles visent à décrire des ressources informatiques, qui peuvent être du simple texte ou des modules informatiques. Ces annotations favorisent l'exploitation de ces ressources.
  • On sait que ces « enveloppes para-critiques » sont l'occasion d'échanges verbaux et d'identifications qui favorisent la gestion des angoisses et la réparation des blessures narcissiques par la mise en écho des expériences individuelles de la rupture.
  • Les applications construites à l'aide de l'architecture MoCA visent donc à favoriser les collaborations spontanées, qui s'organisent de manière dynamique entre les individus, selon les occasions et les opportunités.
Sens 2 : Agir en faveur de. Aider, appuyer, encourager, protéger, soutenir. [Source : PR]
Équivalent(s) : promote:1, help_verbe:1
Contextes
  • De fait, la centralité de l'État en France a longtemps engagé les recherches vers un niveau plus élevé d'élites : d'une part en favorisant les recherches sur les élites parisiennes, d'autre part en privilégiant, lors des enquêtes engagées à la fin des années 1980, l'échelle départementale.
  • D'inspiration égalitaire, la législation issue de la Révolution française abolit certes le droit d'aînesse, et interdit de façon générale la transmission de l'héritage à un seul enfant. Mais le Code civil, oeuvre de compromis, n'interdit pas de favoriser un héritier.
  • Par exemple, favoriser un encodage permettant de distinguer les items les uns des autres a pour conséquence chez les sujets d'utiliser un critère de décision plus exigeant au moment du test, évitant ainsi les fausses reconnaissances.