Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
figurer (verbe)
Sens 1 : Donner, d'un élément, une représentation − au naturel ou conventionnelle − qui en rende perceptible (surtout à la vue) l'aspect ou la nature caractéristique, et à la limite, l'existence particulière. [Source : TLF]
Équivalent(s) : represent:2
Contextes
  • Le sujet serait alors privé d'expérimenter le jeu de la destructivité et cet empêchement ne peut que renforcer le mouvement de défense primaire par retournement et/ou par clivage venant pervertir le jeu pulsionnel, qui peut se figurer ainsi : je ne crée plus le lien , je le subis.
  • En effet, les différentes formes prises par l'écriture depuis ses origines mettent particulièrement en lumière, dans cet acte qui consiste à figurer des symboles, les liens qui articulent la pulsion au langage au moyen de la représentation.
  • Nous avons plus particulièrement travaillé la question de la culpabilité primaire en regards des modes de retournement de la pulsion venant se figurer et prendre forme dans certains des registres concernant les processus du masochisme et la perversion de ce mouvement originaire, pour finalement recentrer notre réflexion autour de la question de la mélancolie.
Sens 2 : Être la représentation plus ou moins approchée, conventionnelle ou typique d'un élément, le plus souvent par l'effet d'une certaine analogie. (quant à l'aspect) [Source : TLF]
Équivalent(s) : symbolize:1, represent:2
Contextes
  • Les empennages sont stylisés sous la forme de barbelures figurant des plumes.
  • Ces questionnaires sont remplis sur la base des résultats des analyses d'urine qui figurent sous forme de graphiques dans les dossiers médicaux.
  • Les représentations de l'allégorie de Musica ou des différents tons de la musique ne sont donc pas des représentations de cloches qu'il faut considérer comme figurant le mode de tintement le plus courant de l'époque.
Sens 3 : Se représenter à l'esprit quelque chose/quelqu'un. [Source : TLF]
Équivalent(s) : imagine:1
Contextes
  • Le grand commerce donne à une petite élite plus d'occasions et peut-être plus de temps pour s'investir dans la sphère extraprofessionnelle, mais il est nécessaire d'avoir un ordre de grandeur pour pouvoir se figurer la sphère sociale et les perspectives culturelles des grands négociants de l'ère géorgienne.
  • Ce moment où « la mère ayant une représentation sexuée de son enfant lui fournit ce qui lui est nécessaire pour qu’il puisse lui-même se figurer comme sexué » (Sullivan et Weil-Halper, 1984).
  • Nous ne pouvons absolument pas nous figurer en quoi consiste un tel “savoir”, nous ne disposons à cet effet que d’une seule mais excellente analogie : le savoir instinctif – si étendu – des animaux.
Sens 4 : Occuper une place que l'on distingue, dans un certain cadre. [Source : TLF]
Équivalent(s) : figure_verbe:1
Contextes
  • D'un point de vue général, les châteaux de Marqab, de Saône et le Krak figurent au rang des châteaux les mieux étudiés.
  • Parmi les personnages que l'on peut parfois reconnaître, figurent généralement la Vierge Marie (sur la gauche) et St Jean-Baptiste (sur la droite).
  • Encore convient-il de démontrer que cette définition recouvre fidèlement les expressions de « jeu » et de « pari » figurant au Code civil, ainsi que celles de « jeu de hasard », de « pari sur les courses de chevaux », et « loterie » mentionnées par la législation pénale.