Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
fixe (adj)
Sens 1 : Qui ne se déplace pas, qui demeure immobile. [Source : TLF]
Équivalent(s) : steady:1
Contextes
  • Ainsi, un utilisateur qui travaille à un instant t sur son poste fixe, mais qui peut prendre son ordinateur portable et continuer son travail dans une autre salle (par exemple, dans le bureau d'un collègue ou chez lui), peut être considéré comme un utilisateur nomade.
  • Avec un document de 32 secondes qui intègre une vidéo, plusieurs sous-titres (texte), des commentaires vocaux et un logo fixe (image) présent pendant toute la durée de la présentation, il faut 36 secondes de calcul pour produire et stocker une vidéo de 352x288 pixels à 25 images/seconde.
  • Comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent, nous allons voir, dans l'ordre, le problème du cylindre se déplaçant à vitesse uniforme parallèlement aux plans, celui du cylindre fixe en écoulement de Poiseuille et finalement celui du cylindre en rotation.
Sens 2 : Qui demeure dans un état donné; qui ne change pas, reste stable. [Source : TLF]
Équivalent(s) : constant:2, consistent:1, steady:2
Contextes
  • Il est constitué au départ d'un agrégat de silicalite vide qui est mis en contact avec un gaz ayant un volume fixe.
  • Ces concessions duraient six ans et étaient généralement renouvelées ; à son tour la ville de Paris donnait en adjudication aux enchères publiques l'exploitation des jeux en exigeant le versement d'une somme fixe ainsi qu'une part des bénéfices.
  • Les courbes de la Fig. 2 montrent la variation du taux d'avancement en fonction du temps pour différentes pressions de vapeur d'eau à une température d'échantillon fixe.
fixer (verbe)
Sens 1 : Agir sur un être ou sur une chose en vue de leur donner une assise, de les établir et de les maintenir à une place ou dans une position donnée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : maintain:1
Contextes
  • Cette région agricole potentiellement riche, mais fortement paludéenne (elle le restera jusqu'en 1955), n'offrait aucune forme de relief sur laquelle puisse se fixer une limite.
  • Un, évidement dans la partie supérieure, permet de le fixer au baudrier en cuir, attaché à la taille du tireur.
  • Ils s'agit de choisir une carte et de pouvoir fixer la position géographique initiale des capteurs.
Sens 2 : Agir sur un être, sur une chose en vue de les maintenir durablement dans un état donné et, partant, interrompre une évolution. [Source : TLF]
Équivalent(s) : maintain:1
Contextes
  • La demande de renouvellement de l'autorisation de jeu doit, quant à elle, être formulée 4 mois avant l'expiration de l'arrêté antérieur (curieusement, les textes ne fixent pas la durée des autorisations, il semblerait qu'elle soit, en moyenne, de cinq ans).
  • Toutefois, l'article 5 alinéa 2 de la loi habilite le pouvoir réglementaire à fixer les conditions de l'intervention de ces organismes privés.
  • Les marchés étant encore trop restreints pour justifier la coexistence de plusieurs compagnies aériennes, l'État veille à ce qu'aucune compagnie ne se retrouve en situation de monopole, car une situation d'absence de concurrence permettrait à toute compagnie de fixer librement ses tarifs.
Sens 3 : Appliquer son esprit, son regard sur quelqu'un, sur quelque chose. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • Dutert a particulièrement fixé son attention sur le temple de Castor et Pollux.
  • En fixant du regard le spectateur, A. Labille-Guiard ne cache pas sa détermination, sa volonté de réussir et d'être reconnue comme peintre à part entière.
  • Une absence d'informatisation ne permet pas une manipulation aisée des données, ce qui revient presque obligatoirement à fixer son attention sur les productions céramiques les mieux connues.