Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
approfondi (adj)
Sens 1 : Qui est fait à fond, mené en profondeur. [Source : PR]
Équivalent(s) : thorough:1
Contextes
  • De plus, elle nécessite d'avoir une connaissance approfondie de l'environnement pour pouvoir déterminer les déplacements des nœuds.
  • La toxicomanie considérée comme telle ne fera pourtant l'objet d'une étude approfondie qu'en 1909, où L. Viel regroupera sous ce concept des personnes chez qui l'usage de toxiques est destiné à leur procurer des sensations agréables.
  • A quoi bon, en effet, considérer que l'enseignant doit s'appuyer sur une analyse approfondie du contenu, développer la rigueur (entre autres choses), éventuellement tenir compte de telle ou telle grande théorie ou conviction sur l'enseignement, si c'est pour violer la simple cohérence de façon majeure, et sans prévenir, au détour d'un détail de pratique ([26], [27]).
approfondir (verbe)
Sens 1 : Pénétrer plus avant dans la connaissance de; étudier à fond. [Source : PR]
Équivalent(s) : deepen:1, further:1
Contextes
  • Un aspect important qui sera approfondi et discuté est la construction de ce modèle polytopique.
  • Pour approfondir notre connaissance du concept de l'annotation, nous détaillons chacun de ses deux constituants, d'abord l'objet et ensuite l'activité.
  • Nous approfondirons cette proposition dans la deuxième partie de notre recherche, elle en constitue, en effet le noyau organisateur.
fond (nom)
Sens 1 : Partie la plus éloignée de l'orifice, de l'ouverture, du commencement, qui s'oppose à l'entrée, partie la plus reculée d'un endroit, d'une région, d'un pays. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : bottom:2
Contextes
  • A la suite de ce premier bâtiment se trouve une écurie, et au fond du terrain un petit appentis renfermant une resserre et un local.
  • Les efforts de prospection de gisements houillers sont vite déçus, et il faut se rendre à l'évidence : l'unique mine d'anthracite de la région, au fond de la vallée de Sare, est d'accès difficile et sa production n'alimente guère que les fours à chaux.
  • Parmi les solutions proposées par la commission, pour "donner satisfaction aux règlements scolaires et susceptibles de recevoir provisoirement un certain nombre d'élèves des classes trop chargées", le conseil envisage de transformer des bâtiments appartenant à la commune et situés au fond de la cour des écoles, afin de créer deux classes supplémentaires.
Sens 2 : Pensées, sentiments les plus secrets, les plus intimes, qui se révèlent au-delà des apparences. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : bottom:4
Contextes
  • Cependant, Pascal ne se fait aucune illusion sur ce qui constitue le fond de l'homme.
  • Il a eu l'occasion, plus tard, d'exprimer le fond de sa pensée à cet employeur en lui démontrant que lui aussi était un assisté lorsque la sécurité sociale prenait en charge sa femme et ses enfants.
  • L'extrait suivant recueilli illustre bien cette perception émotionnelle : « Pendant sa maladie, j'ai essayée de prier… Le fond de ma pensée, personne ne le sait… Moi, je ne suis pas pratiquante, je fais bien ma prière, mais je sais éperdument que cela ne sert à rien.
Sens 3 : Ce qui constitue le contenu, la matière, l'essence d'une oeuvre, s'opposant à la forme. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : content:2
Contextes
  • Se contentant d'évoquer la légalité externe de l'acte, le Conseil constitutionnel n'a donc pas eu à se prononcer sur le fond du texte.
  • On retrouve cette diversité tant au niveau de la forme que du fond (les libertés octroyées étant pour le moins hétérogènes).
  • 2. Outre ce travail préalable de précision conceptuelle, une question de fond reste entière: n'est-ce pas un choix trop restrictif de travailler sur la création artistique pour qui veut rendre compte du fait culturel dans sa globalité ?
Sens 4 : Partie inférieure, paroi d'un contenant. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : bottom:1
Contextes
  • Il s'agit du « Mousselino-plastie » ou « léger plastique » , dénommé souvent à cette époque « staff », c'est-à-dire du plâtre, gâché au fond du moule et renforcé par derrière avec des morceaux de toile.
  • Les températures sont mesurées grâce à un détecteur infrarouge situé sur le fond du réacteur et qui évalue la température de surface.
  • Afin d’éviter le glissement en bloc des granulats, une rugosité a été créée sur le fond du canal par collage de gravillons roulés de fraction 5/6,3, de même provenance que les échantillons à tester.
fondamental (adj)
Sens 1 : Qui sert de fondement, de base à un système, à un ensemble. [Source : TLF]
Équivalent(s) : fundamental:1, basic:1, ultimate:2
Contextes
  • Chaque paroisse tire son essence d'une double relation au diocèse, comme partie distincte de la division de celui-ci avec un curé exerçant – sous l'autorité de l'évêque- et comme structure fondamentale en étant une communauté de fidèles dans l'Eglise particulière.
  • Toutefois aussi importante que soit la température absolue, c'est l'énergie thermique moyenne U par particule qui joue le rôle fondamental en statistique comme nous en avons déjà discuté [4,5].
  • Les valeurs et les principes sous-jacents d'une société libre et démocratique sont à l'origine des droits et libertés garantis par la Charte et constituent la norme fondamentale en fonction de laquelle on doit établir qu'une restriction d'un droit ou d'une liberté constitue, malgré son effet, une limite raisonnable dont la justification peut se démontrer.
Sens 2 : Qui concerne le fond, l'essentiel d'un être ou d'une chose. [Source : TLF]
Contextes
  • Ces patients ont des questions fondamentales et perturbantes sur leur identité et manquent souvent de compétences sociales.
  • Selon Panksepp (1998, 2005) et Panksepp et Zellner (2004), certaines aires cérébrales sont responsables du traitement et de l'expression des informations émotionnelles relatives aux émotions fondamentales.
  • Il y a une quatrième composante qui apporte, au niveau évolutionniste, une raison fondamentale à toute l'entreprise de l'attachement humain, allant au-delà de la question de la protection physique.
fondamentalement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui concerne le fond, l'essentiel d'un être ou d'une chose [Source : D'après TLF]
Contextes
  • Cette demande n'a pas fondamentalement changée au cours des siècles, si ce n'est qu'aujourd'hui, ils s'affranchissent d'un certain nombre de devoirs à remplir.
  • Cependant, ces petites différences ne font pas de ces profils deux entités fondamentalement différentes.
  • Fondamentalement, l'implémentation de ces différents types d'entité repose sur la notion d'objet (instance d'une classe), la concurrence et l'autonomie étant fondée, à ce niveau, sur la notion d'objet actif (i.e. un objet ayant ses propres flots d'exécution).
fondement (nom)
Sens 1 : Ce qui sert de base, d'appui à quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : basis:2, foundation:1
Contextes
  • Mais le fondement de leur décision résidait dans l'identification de clauses exorbitantes du droit commun.
  • Celui qui enfreint les règles est perçu comme dangereux puisqu'il remet en cause l'ordre social, soit, le fondement même de la vie en communauté.
  • Il y a un lien constitutif entre le principe d'inertie et le principe de relativité, et c'est le mérite d'Einstein, comme nous le verrons, d'avoir approfondi ce lien jusqu'à en faire le fondement de la physique.
fonder (verbe)
Sens 1 : Pourvoir d'un fondement rationnel. [Source : PR]
Équivalent(s) : base_verbe:1
Contextes
  • Cet exercice nécessite au préalable de savoir dans quel rapport s'inscrivent les populations par rapport à ce qui fondait jusqu'ici l'attachement religieux : la transmission.
  • En effet, les ouvrages publiés à cette époque font constamment référence à des usages plus anciens et fondent leur argumentation sur le fait que ces pratiques du « noble jeu de l'arc », devenues sport à part entière, s'enracineraient dans le Moyen Âge.
  • Le mythe fondait en quelque sorte le rite. Ce lien entre ces deux grandeurs est brisé, seul subsiste le rite qui a perdu un de ses sens essentiels mais qui reste un trait majeur de la religiosité moderne.
Sens 2 : Établir sur (une base). Asseoir, baser. [Source : PR]
Équivalent(s) : base_verbe:1
Contextes
  • L'approche d'InfoPyramid se fonde sur une description hiérarchique des médias afin de faciliter la recherche et l'extraction du contenu pertinent.
  • Parallèlement, un parti «urbain » comprenant des géographes, des urbanistes, des sociologues, des paysagistes, postule que l'espace, aujourd'hui, n'est constitué que de formes d'occurrences de la ville, en se fondant sur l'idée que seuls seraient (encore) «rurales» des sociétés à dominante de population agricole où l'on retrouve, sans que les nouveaux auteurs s'y réfèrent, «l’urbanisation des campagnes» (supra p. 92).
  • Pour bien mesurer l'enjeu de cet éventuel partage, il est possible de se fonder sur la position adoptée par le Conseil constitutionnel en 2001 ; celui-ci établit en effet à cette occasion un tableau précis des implications liées à cette question.
fondé (adj)
Sens 1 : Dont on a fait les fondements. [Source : TLF]
Équivalent(s) : founded:1
Contextes
  • Il résulte de cette observation que les modèles fondés sur la théorie classique des champs diffus ne sont pas applicables et doivent laisser place à d’autres méthodes.
  • L'exclusion de la coutume locale et cette allégeance à l'universalisme de l'Église convenait fort bien au pontificat, comme le montre le soutien résolu des papes à l'institution des ordres mendiants, fondés sur des structures comparables.
  • Le critère approprié applicable à une analyse fondée sur l'article premier se trouve dans la disposition même, laquelle établit clairement que le rôle du tribunal lorsqu‘il l’applique est de déterminer si la limite est raisonnable et peut se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique.
Sens 2 : Qui repose sur des faits assurés. [Source : TLF]
Équivalent(s) : founded:1
Contextes
  • La non révélation des crimes d'État était punie; à l'opposé, les autorités promettaient des récompenses aux dénonciateurs qui donneraient des informations fondées.
  • Se penchant sur les motifs avancés par l'autorité réglementaire, il a considéré que celui tiré de « l'intérêt qui s'attache à une bonne répartition des hippodromes et des courses » était légalement fondé.
  • En la matière, les spéculations vont bon train, mais les argumentations empiriquement fondées sont fragiles.
profond (adj)
profondeur (nom)
Sens 1 : Distance, dimension du fond à la surface, du fond à l'orifice. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : depth:1
Contextes
  • Les marches sino-tibétaines ont une plus grande profondeur que les marches indo-tibétaines : 400 km de vallées encaissées et d'interfluves pseudo-plans séparent Chengdu des hautes terres du Tibet.
  • La résolution peut être améliorée grâce à une profondeur plus grande des trous du collimateur (la résolution dépend du rapport b / p où b est la distance entre le plan étudié et la face d'entrée du collimateur et p est la profondeur du trou du collimateur), un échantillonnage plus serré des déplacements du détecteur [11] et un nombre de projections plus important.
  • Dans sa partie méridionale qui correspond au tiers sud-ouest de l’emprise, il s’apparente à une zone basse vraisemblablement humide si l’on en juge d’après la profondeur des puits aménagés plus haut.
Sens 2 : Distance comptée vers le bas à partir de la surface d'un liquide, du sol. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : depth:1
Contextes
  • Ces résultats seront comparés à la profondeur des premières vases portuaires (environ 4,5 m en dessous du niveau topographique) et permettront d'évaluer le tirant d'eau du port antique.
  • En effet, à partir des dosimètres de référence (FRICKE, CI, calorimètre .. ;), le laboratoire primaire d'étalonnage détermine dans le faisceau de référence la dose dans l'eau, à la profondeur de référence, et en l'absence de chambre d'ionisation.
  • L'analyse des résultats obtenus au cours d'une étude paramétrique a prouvé que la perméabilité et l'épaisseur de la couche de couverture limoneuse, la profondeur de la nappe et le temps de contact sol-polluant ont un rôle prépondérant dans les mécanismes de contamination des ressources d'eaux souterraines.
Sens 3 : Dimension de la face avant vers la face postérieure ou de l'ouverture, du bord vers le fond. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : depth:1
Contextes
  • La partie centrale de l'arbrier est nettement plus large et une encoche est aménagée dans le bois pour le logement du dispositif destiné à retenir la corde (elle mesure 59 mm de long sur 4 mm de large et 24 mm de profondeur).
  • Lors de l'expérience, 7 clover EXOGAM étaient montés sur la structure ainsi que 4 petits clover dont la dimension des cristaux sont au standard EUROG AM (cristal de 50 mm de largeur et 70 mm de profondeur).
  • Plus le milieu est conducteur, plus l'atténuation est grande et plus faible est la profondeur de pénétration des ondes dans le milieu.
profondément (adv)