Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
fondamental (adj)
Sens 1 : Qui sert de fondement, de base à un système, à un ensemble. [Source : TLF]
Équivalent(s) : fundamental:1, basic:1, ultimate:2
Contextes
  • Chaque paroisse tire son essence d'une double relation au diocèse, comme partie distincte de la division de celui-ci avec un curé exerçant – sous l'autorité de l'évêque- et comme structure fondamentale en étant une communauté de fidèles dans l'Eglise particulière.
  • Toutefois aussi importante que soit la température absolue, c'est l'énergie thermique moyenne U par particule qui joue le rôle fondamental en statistique comme nous en avons déjà discuté [4,5].
  • Les valeurs et les principes sous-jacents d'une société libre et démocratique sont à l'origine des droits et libertés garantis par la Charte et constituent la norme fondamentale en fonction de laquelle on doit établir qu'une restriction d'un droit ou d'une liberté constitue, malgré son effet, une limite raisonnable dont la justification peut se démontrer.
Sens 2 : Qui concerne le fond, l'essentiel d'un être ou d'une chose. [Source : TLF]
Contextes
  • Ces patients ont des questions fondamentales et perturbantes sur leur identité et manquent souvent de compétences sociales.
  • Selon Panksepp (1998, 2005) et Panksepp et Zellner (2004), certaines aires cérébrales sont responsables du traitement et de l'expression des informations émotionnelles relatives aux émotions fondamentales.
  • Il y a une quatrième composante qui apporte, au niveau évolutionniste, une raison fondamentale à toute l'entreprise de l'attachement humain, allant au-delà de la question de la protection physique.
fondamentalement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui concerne le fond, l'essentiel d'un être ou d'une chose [Source : D'après TLF]
Contextes
  • Cette demande n'a pas fondamentalement changée au cours des siècles, si ce n'est qu'aujourd'hui, ils s'affranchissent d'un certain nombre de devoirs à remplir.
  • Cependant, ces petites différences ne font pas de ces profils deux entités fondamentalement différentes.
  • Fondamentalement, l'implémentation de ces différents types d'entité repose sur la notion d'objet (instance d'une classe), la concurrence et l'autonomie étant fondée, à ce niveau, sur la notion d'objet actif (i.e. un objet ayant ses propres flots d'exécution).