Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
fonder (verbe)
Sens 1 : Pourvoir d'un fondement rationnel. [Source : PR]
Équivalent(s) : base_verbe:1
Contextes
  • Cet exercice nécessite au préalable de savoir dans quel rapport s'inscrivent les populations par rapport à ce qui fondait jusqu'ici l'attachement religieux : la transmission.
  • En effet, les ouvrages publiés à cette époque font constamment référence à des usages plus anciens et fondent leur argumentation sur le fait que ces pratiques du « noble jeu de l'arc », devenues sport à part entière, s'enracineraient dans le Moyen Âge.
  • Le mythe fondait en quelque sorte le rite. Ce lien entre ces deux grandeurs est brisé, seul subsiste le rite qui a perdu un de ses sens essentiels mais qui reste un trait majeur de la religiosité moderne.
Sens 2 : Établir sur (une base). Asseoir, baser. [Source : PR]
Équivalent(s) : base_verbe:1
Contextes
  • L'approche d'InfoPyramid se fonde sur une description hiérarchique des médias afin de faciliter la recherche et l'extraction du contenu pertinent.
  • Parallèlement, un parti «urbain » comprenant des géographes, des urbanistes, des sociologues, des paysagistes, postule que l'espace, aujourd'hui, n'est constitué que de formes d'occurrences de la ville, en se fondant sur l'idée que seuls seraient (encore) «rurales» des sociétés à dominante de population agricole où l'on retrouve, sans que les nouveaux auteurs s'y réfèrent, «l’urbanisation des campagnes» (supra p. 92).
  • Pour bien mesurer l'enjeu de cet éventuel partage, il est possible de se fonder sur la position adoptée par le Conseil constitutionnel en 2001 ; celui-ci établit en effet à cette occasion un tableau précis des implications liées à cette question.