Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
fondé (adj)
Sens 1 : Dont on a fait les fondements. [source : TLF]
Équivalent(s) : founded:1
Contextes :
  • Il résulte de cette observation que les modèles fondés sur la théorie classique des champs diffus ne sont pas applicables et doivent laisser place à d’autres méthodes.
  • L'exclusion de la coutume locale et cette allégeance à l'universalisme de l'Église convenait fort bien au pontificat, comme le montre le soutien résolu des papes à l'institution des ordres mendiants, fondés sur des structures comparables.
  • Le critère approprié applicable à une analyse fondée sur l'article premier se trouve dans la disposition même, laquelle établit clairement que le rôle du tribunal lorsqu‘il l’applique est de déterminer si la limite est raisonnable et peut se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Qui repose sur des faits assurés. [source : TLF]
Équivalent(s) : founded:1
Contextes :
  • La non révélation des crimes d'État était punie; à l'opposé, les autorités promettaient des récompenses aux dénonciateurs qui donneraient des informations fondées.
  • Se penchant sur les motifs avancés par l'autorité réglementaire, il a considéré que celui tiré de « l'intérêt qui s'attache à une bonne répartition des hippodromes et des courses » était légalement fondé.
  • En la matière, les spéculations vont bon train, mais les argumentations empiriquement fondées sont fragiles.
profondément (adv)