Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
force (nom)
Sens 1 : Énergie, vigueur, puissance physique. [source : Antidote]
Équivalent(s) : strength:1
Contextes :
  • Les machines, en réduisant le besoin de force musculaire, ont rendu possible l'exploitation du travail des femmes et des enfants; ignorant la fatigue et le cycle circadien, les chevaux vapeurs ont permis une prolongation indéfinie de la journée de travail; réunissant une véritable armée industrielle, l'usine a été organisée sur le modèle militaire, avec ses cadres, ses troupes et sa discipline de caserne.
  • Ces actes transgressifs sont caractérisés par tout contact sexuel impliquant de la coercition, de la force physique, de la manipulation psychologique ou des mauvais traitements variés obligeant la victime à subir des activités sexuelles qui transgressent les conventions et les tabous en vigueur dans notre Communauté [7].
  • Ce qui obligeait l'enfant à doser sa force pour qu'il arrive vers sa mère, détournant son regard chaque fois que le cube partait trop fort et s'apprivoisant à regarder l'arrivée du cube lorsqu'il était certain qu'il ne risquait pas d'atteindre sa mère.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Intensité ou pouvoir d'action (d'une chose); caractère de ce qui est fort*. [source : GR]
Équivalent(s) : strength:1, strength:4, intensity:1
Contextes :
  • Étant donné la force du symbole, la représentation de la hache est assez fréquente et couvre un large spectre chronologique, au contact des hermétiques caveaux carnacéens, au sein des tombes à couloir comme à l'intérieur des allées couvertes de la fin du Néolithique.
  • Parmi les résultats quantitatifs qui vont être présentés, quelques variables ont permis d'évaluer la force du lien qui unit l'individu avec la société conventionnelle.
  • Dans l'univers politique, au niveau des valeurs, la force du libéralisme et le déclin de l'État-providence peuvent être interprétés sous l'angle de cette redéfinition des rapports entre la société civile et l'État.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Capacité de l'esprit; possibilités intellectuelles et morales. [source : GR]
Équivalent(s) : strength:5
Contextes :
  • La force de leur cœur, le don de leur tendresse.
  • Sans doute, il y a des vicissitudes dans le sentiment qu’on a de ses forces, mais en général ce n’est pas chez le même adolescent que se rencontrent ces états opposés.
  • La force de caractère qu'elle évoquait avec conviction quelques minutes plus tôt ne lui paraît donc pas suffisante pour réussir à faire face au risque de dépression et les nombreuses stratégies développées ne parviennent pas totalement à faire taire les angoisses liées à l'intrication de sa perte d'emploi et de la diminution de ses capacités physiques.