Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conforme (adj)
Sens 1 : Dont la forme est semblable (à celle d'un modèle). [Source : PR]
Équivalent(s) : standard_adj:1, right_adj:1
Contextes
  • Par contre, la composition des ces deux algèbres conduit à une relation induisant une variation du noyau en In(n), conforme à la théorie de Kolmogorov.
  • Empruntée au langage ordinaire, la notion de standard, qui contient l'idée de «modèle conforme à la normale», semble correspondre, dans le langage juridique, au «besoin d'isoler une certaine catégorie d'expressions normatives caractérisées par l'absence de toute prédétermination et l'impossibilité de les appliquer sans procéder au préalable à une appréciation ou une évaluation, c'est-à-dire en plaçant le fait auquel on les rapporte sur une échelle de valeurs» (ibid.).
  • D'un autre côté s'affirme un désir de changement, de nouveauté, d'innovation, conforme à une certaine logique d'engouement pour la société moderne.
Sens 2 : Qui s'accorde (avec qqch.), qui convient à sa destination. [Source : PR]
Équivalent(s) : right_adj:1
Contextes
  • L'évolution vers la toxicomanie s'accompagne de l'adoption d'une identité sociale déviante qui va se développer en parallèle et souvent au dépend de l'identité sociale conforme, en fonction de l'importance des différents agents de socialisation et notamment du degré d'implication dans le monde de la drogue.
  • Même lorsque la socialisation s'est déroulée de manière conforme durant l'enfance, il peut se produire un phénomène d'affaiblissement des liens avec le monde conventionnel durant l'adolescence qui va compromettre la réalisation de la finalité de la socialisation, à savoir l'adaptation et l'intégration sociale.
  • Les prédictions obtenues quant aux fluctuations d'isospin sont conformes aux résultats des simulations numériques des références [Bar05] et [Liu04].
déformer (verbe)
Sens 1 : Altérer la forme de. Altérer, transformer. [Source : PR]
Sens 2 : Altérer en changeant. [Source : PR]
forme (nom)
Sens 1 : Apparence, aspect sensible. Ensemble des contours (d'un objet, d'un être) résultant de la structure de ses parties et qui rend (cet objet, cet être) identifiable. Apparence, aspect, etc. [Source : GR]
Équivalent(s) : form:1, shape:1
Contextes
  • Cependant, elle se prête bien à l'étude de bactéries qui ont une forme allongée.
  • Les cloches les plus faciles à attribuer à ce type ont ainsi une forme véritablement hémisphérique, comme la cloche de Fleury (45, voir fig. 324 et 325).
  • Afin d'élucider la physique sousjacente à ces problèmes, nous nous sommes volontairement restreints à l'étude d'un objet de forme simple (une particule cylindrique peut parfaitement modéliser une fibre courte aux fortes concentrations; ceci n'est plus le cas en régime très dilué) en présence de parois solides parallèles dans divers types d'écoulements (écoulement à vitesse uniforme, écoulement de Poiseuille, rotation de la particule).
Sens 2 : Réalisation particulière et concrète (d'un objet, sensible ou non sensible, considéré comme identique). [Source : GR]
Équivalent(s) : form:2, shape:2
Contextes
  • Le mot storax vient du latin styrax (résine odorante), il existe aussi bien sous forme solide que liquide.
  • En outre, dans la mesure où il se confirme aujourd'hui que ce système de chauffage au poêle à pots a une origine au moins carolingienne, il semble indispensable de considérer quelle a été sa forme primitive.
  • A première vue, le pèlerin incarne une forme ancienne et pérenne de la religion et de la sociabilité religieuse.
Sens 3 : Réalisation concrète et variable de (une notion, une idée, une abstraction, un processus, une action). [Source : GR]
Équivalent(s) : form:3
Contextes
  • Le coeur de cette recherche était l'analyse de la séparation d'avec le monde du travail, et la proposition d'hypothèses sur ce que nous apprennent les différentes formes de souffrance des chômeurs sur les fonctions tenues antérieurement et silencieusement par une activité professionnelle dans l'organisation psychique.
  • Le changement agricole a été soutenu tout au long du siècle par de multiples formes de solidarité et de coopération.
  • Faut-il, pour autant, suivre la conversion manifeste de l'opinion à une autre forme de peine afflictive, celle liant enfermement et oisiveté ?
formel (adj)
Sens 1 : Dont la précision et la netteté excluent toute méprise, toute équivoque. Clair, explicite, positif, précis. [Source : PR]
Équivalent(s) : formal:2, definite:2, explicit:1
Contextes
  • La loi du 19 janvier 1999 confirme cette analyse, en mentionnant la nécessité d'un rejet formel du projet initial.
  • En revanche, en Espagne, un recours formel est prévu auprès de la Commission interne ayant pris, par écrit, la décision de refus; en cas de confirmation, un recours peut être exercé devant le juge de l'exécution des pernes.
  • Plusieurs courants idéologiques se développent de façon plus ou moins formelle selon que les individus défendent l'idée d'une identité syrienne spécifique ou bien au contraire une vision très large du monde arabe (Pipes, 1990).
Sens 2 : Qui concerne uniquement la forme. [Source : PR]
Équivalent(s) : formal:3
Contextes
  • Toutefois il semble que l'on puisse, par delà la proximité formelle, apercevoir des rapports différents au « modèle ».
  • Malgré l'apparente similitude formelle des deux transformations, Poincaré utilise la TL dans le sens cinématique implicite où elle compense la contraction «réelle par principe» dans le système en mouvement par rapport à l'éther alors qu'Einstein l'utilise dans le sens où elle fait apparaître réciproquement contractées des longueurs a priori identiques [17].
  • D'un point de vue formel, on peut définir le pouvoir local comme une procédure de libre désignation des autorités de la collectivité territoriale concernée.
formellement (adv)
Sens 1 : D'une manière claire, expresse, positive. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : positively:1
Contextes
  • Ainsi, apparitions, manifestations diverses doivent être formellement reconnues et approuvées, par l'évêque diocésain pour que le culte soit autorisé.
  • Un seul exemplaire de ce type de pot a été formellement identifié.
  • Cette contrainte permet de traiter partiellement le bruit inhérent aux données de puces à ADN : ici, nous ne recherchons pas la covariance parfaite entre une combinaison candidate de facteurs de transcription et le gène cible, mais seulement une forte cohérence, comme l'exprime formellement la définition suivante.
former (verbe)
Sens 1 : Créer, faire exister en donnant une forme particulière. [Source : TLF]
Équivalent(s) : form_verbe:1, form_verbe:3
Contextes
  • Le glaciaire saalien (Saale 1) Vers la fin de l'interglaciaire de Bilzingsleben Ill, la nappe de gravier de la terrasse saalienne du début du glaciaire « Hauptterrasse » de la région de la Saale se formait au cours d'érosion, de transport et d'accumulation.
  • On peut ainsi former de nouveaux alliages en surface, ainsi que de nouvelles structures, par exemple quasicristallines.
  • Une sélectivité en faveur du composé pourrait aussi être observée en traitant préalablement l'énolate silylé par du méthyl lithium pour former l'énolate lithié.
Sens 2 : Donner une forme, façonner. [Source : TLF]
Équivalent(s) : form_verbe:1, form_verbe:3
Contextes
  • En effet, dans le cas de la gravure, on ne peut former des décors très élaborés.
  • En l'absence de ce quatrième spectre, il est cependant très difficile de conclure sur cette expérience, l'élargissement observé peut être dû à la présence d'un OR coordonnant, comme il peut être lié au rapprochement des deux centres métalliques pour former un pont.
  • L'objet dont on souhaite former l'image peut être une ouverture diffractante éclairée par une onde plane ([3],[10]).
Sens 3 : Prendre, avoir la forme de, l'apparence de. [Source : TLF]
Équivalent(s) : form_verbe:2
Contextes
  • Dans ce cas, la planche retaillée peut présenter des encoches destinées à former des filets sur la fausse cloche et donc la cloche.
  • Les jonctions col/épaule et épaule/panse peuvent former un angle à sommet légèrement arrondi ou être lisses.
  • Le caractère le plus utilisé à la période romane est donc la capitale romaine formée à partir de rouleaux de cire terminés par des volutes et agencés pour former lettres et décors.
Sens 4 : Entrer dans un ensemble en tant qu'élément constitutif. Composer, constituer. [Source : PR]
Équivalent(s) : constitute:1, form_verbe:4
Contextes
  • Il réunit ensuite les réponses de ces sous requêtes pour former la réponse à la requête d’origine.
  • Selon la Cour administrative d'appel, il est ainsi loisible, dans le respect des principes généraux d'information et de liberté d'expression des conseillers municipaux, à une assemblée locale de fixer un seuil minimal pour former un groupe d'élus.
  • FUSION : les anciennes paroisses fusionnent pour ne former plus qu'une seule et unique paroisse assurant une sorte de continuité et d'uniformité à quelque endroit et quelque population que cela soient.
transformer (verbe)
Sens 1 : Faire passer d'une forme à une autre, donner un autre aspect, d'autres caractères formels à… [Source : GR]
Équivalent(s) : transform:1, transform:2
Contextes
  • Les coopératives forestières dont les activités productives et les processus de gestion accentuent la valeur ajoutée de leur production, c'est-à-dire qui transforment de plus en plus la matière ligneuse et non ligneuse, seront donc considérées plus innovantes que les autres.
  • La croissance de l'occupation de l'espace situé à proximité des fortifications, la multiplication des lotissements, souvent sous équipés, sur cet espace de transition, transforme le paysage urbain.
  • En réalité, ce qui détermine l'expansion du genre Homo, comme nous l'avons déjà signalé (Gibert, 1992, 2004 ; Gibert et al., 1997, 1999b), ce sont deux faits capitales: l'expansion de la savane à partir de 2,5 millions d'années; et sa capacité de transformer la nature et de fabriquer des outils.
uniforme (adj)
Sens 1 : Qui ne varie pas ou varie peu, au cours du temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : uniform_adj:1
Contextes
  • Comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent, nous allons voir, dans l'ordre, le problème du cylindre se déplaçant à vitesse uniforme parallèlement aux plans, celui du cylindre fixe en écoulement de Poiseuille et finalement celui du cylindre en rotation..
  • La température obtenue doit être uniforme et constante.
  • Tout automate à délai borné admet comme pré-revêtement un automate ultimement synchrone à latence uniforme.