Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
formel (adj)
Sens 1 : Dont la précision et la netteté excluent toute méprise, toute équivoque. Clair, explicite, positif, précis. [Source : PR]
Équivalent(s) : formal:2, definite:2, explicit:1
Contextes
  • La loi du 19 janvier 1999 confirme cette analyse, en mentionnant la nécessité d'un rejet formel du projet initial.
  • En revanche, en Espagne, un recours formel est prévu auprès de la Commission interne ayant pris, par écrit, la décision de refus; en cas de confirmation, un recours peut être exercé devant le juge de l'exécution des pernes.
  • Plusieurs courants idéologiques se développent de façon plus ou moins formelle selon que les individus défendent l'idée d'une identité syrienne spécifique ou bien au contraire une vision très large du monde arabe (Pipes, 1990).
Sens 2 : Qui concerne uniquement la forme. [Source : PR]
Équivalent(s) : formal:3
Contextes
  • Toutefois il semble que l'on puisse, par delà la proximité formelle, apercevoir des rapports différents au « modèle ».
  • Malgré l'apparente similitude formelle des deux transformations, Poincaré utilise la TL dans le sens cinématique implicite où elle compense la contraction «réelle par principe» dans le système en mouvement par rapport à l'éther alors qu'Einstein l'utilise dans le sens où elle fait apparaître réciproquement contractées des longueurs a priori identiques [17].
  • D'un point de vue formel, on peut définir le pouvoir local comme une procédure de libre désignation des autorités de la collectivité territoriale concernée.
formellement (adv)
Sens 1 : D'une manière claire, expresse, positive. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : positively:1
Contextes
  • Ainsi, apparitions, manifestations diverses doivent être formellement reconnues et approuvées, par l'évêque diocésain pour que le culte soit autorisé.
  • Un seul exemplaire de ce type de pot a été formellement identifié.
  • Cette contrainte permet de traiter partiellement le bruit inhérent aux données de puces à ADN : ici, nous ne recherchons pas la covariance parfaite entre une combinaison candidate de facteurs de transcription et le gène cible, mais seulement une forte cohérence, comme l'exprime formellement la définition suivante.