Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
formule (nom)
Sens 1 : Solution applicable à plusieurs problèmes du même type, façon de procéder efficace pour résoudre des difficultés, se tirer d'embarras. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : formula:3
Contextes
  • L'écart e du vecteur d'onde k (ou du moment de Lagrange p) par rapport à la direction incidente Fz est donné par la formule habituelle.
  • Une nouvelle formule pour l’estimation du transport solide par charriage a été développée (équation [9]) avec pour principale hypothèse la proportionnalité entre le débit solide et la contrainte de cisaillement au fond à la puissance 3/2.
  • Le tableau I donne les résultats des temps TR obtenus par le modèle de Kuttruff et par le programme SPPS (après compensation et recomposition), ainsi qu’avec les formules classiques de Sabine et d’Eyring.
formuler (verbe)
Sens 1 : Exprimer (avec ou sans précision). Émettre, exprimer. [Source : PR]
Équivalent(s) : formulate:2, express:5
Contextes
  • À ce stade, nous souhaitons formuler un commentaire d'ordre méthodologique.
  • Ce résultat montre que même en présence d'erreurs de modélisation, il est possible de formuler le problème de synthèse de filtres de DLRD linéaires comme un problème de recherche d'un gain d'observateur H tel que A-He soit stable et d'une matrice de transfert Q(P), généralisant ainsi le résultat proposé par (Ding et al., 2000a) donné par l'équation (1.8).
  • Ce changement de point de vue a résulté de plusieurs réflexions qui ont progressivement permis de formuler des hypothèses, de les affiner et de les compléter.
Sens 2 : Mettre ou réduire en formule, rédiger d'après une formule. [Source : PR]
Équivalent(s) : formulate:3
Contextes
  • En outre, les modalités du choix du délégataire ont sensiblement évolué et, selon l'article 4 de l'arrêté du 23 décembre 1959, seul le candidat retenu par la commune peut formuler une demande d'autorisation.
  • Tout d'abord, au cours de l'entretien lui-même l'interviewer analyse les réponses du sujet, qu'il s'agisse de coter la présence d'un critère diagnostique ou de formuler une intervention suivant le cadre de référence théorique utilisé (psychiatrique descriptif ou psychodynamique).
  • Nous avons vu qu'en matière de casinos, les personnes sollicitant une autorisation de jeu adressent leur dossier de demande au sous-préfet qui nomme un commissaire chargé d'enquêter sur l'opportunité de l'autorisation et de formuler un avis motivé.