Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
central (adj)
Sens 1 : Qui est au centre, qui a rapport au centre. [source : PR]
Équivalent(s) : central:1
Contextes :
  • Le lotissement, commencé en 1878, continue jusqu'au début du siècle sans susciter de réclamation importante de la part de la municipalité, qui accepte même l'installation d'une borne fontaine sur une des places centrales du lotissement, preuve de l'inexistence de canalisation de l'eau de la Seine.
  • Les municipalités de banlieue développent certes leurs actions en faveur d'une transformation de l'espace urbain, mais confinent celles-ci aux espaces centraux et les destinent davantage au cœur de la ville.
  • L'axe de rotation passe alors par le centre de l'anneau central.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Où tout converge, d'où tout rayonne, qui constitue l'organe directeur, principal. [source : PR]
Équivalent(s) : central:2, focal:1
Contextes :
  • Les équipes locales des RG ont donc dans leur ressort territorial un certain nombre d'établissements de jeu et de champs de courses dont ils assurent la surveillance permanente, surveillance à laquelle s'ajoutent les contrôles ponctuels mis en œuvre par les agents du service central.
  • Véritables maîtres en leur commune, les maires de la Monarchie de Juillet sont légitimés par le pouvoir politique central, qui les nomme en prenant soin de les choisir parmi les notables, si possible fortunés et surtout favorables au gouvernement, même si depuis la loi électorale municipale de 1831, le corps électoral local s'est élargi.
  • Toutefois, la troisième partie de ce travail, composée de monographies qui se proposent de donner des exemples concrets des politiques locales, ne s'appuie pas toujours sur une lecture politique des possibilités administratives que les différents pouvoirs centraux ont souhaité donner au niveau local depuis le Second Empire.
--------------------------------------------------
Sens 3 : De première importance; essentiel. [source : Antidote]
Équivalent(s) : core_adj:1
Contextes :
  • Le deuxième groupe important est celui qui comprend les formules consacrées exclusivement à Dieu. Il est alors le personnage central et unique de ces inscriptions.
  • Nous avons mis en évidence le rôle central de la norme Lr-induite pour la formulation mathématique du problème de diagnostic LPV.
  • Ce paradigme du rapport de force entre centre et périphérie me semble central pour lire les conflits qui se jouent entre les communes suburbaines et la Ville de Paris ou l'autorité préfectorale, mais aussi pour analyser les tentatives de régulation moderne qui naissent au tournant du siècle.
général (adj)
Sens 1 : Qui se rapporte à l'ensemble plutôt qu'à un seul cas. [source : Antidote]
Contextes :
  • Elle ne permet donc pas de cerner des compétences clés qui sont assez générales aux situations professionnelles diverses et transférables.
  • Les considérations que nous avons énoncées jusqu'à présent à propos de C'MN sont générales pour toute matrice de courbure d'une surface analytique.
  • Des études méta-analytiques ont montré que cette prédiction était tout à fait générale à l'ensemble des tâches et des professions et qu'elle était meilleure que l'ancienneté au travail ou l'expérience professionnelle (Hunter et Schmidt, 1996b).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui concerne tous les éléments, toutes les parties d'un ensemble. [source : Antidote]
Équivalent(s) : general_adj:1, overall_adj:2
Contextes :
  • De ce point de vue, l'analyse de Constance GREWE est la plus aboutie et la plus représentative de l'état général de la doctrine.
  • Le problème général de la DLRD est ensuite formulé comme un problème de découplage approximatif, résultant d'un critère d'optimisation de type min/max.
  • L'aspect général de la cloche ne change donc que relativement peu.
--------------------------------------------------
Sens 3 : (loc adv) En général : d'un point de vue général, en ne considérant que les caractères généraux (opposé à en particulier); dans la plupart des cas, le plus souvent. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : generally:2, generally:3
Contextes :
  • On peut remarquer que l'accord est en général assez bon lorsque ces constantes sont calculées dans la deuxième base.
  • Classiquement, dans la théorie de l'attachement, ce passage du comportement à la représentation est en général considéré comme une modification du système d'attachement, impulsée par le développement cognitif (Marvin et Britner, 1999).
  • Le départ du noyau familial est en général lié au mariage, surtout pour les filles.
généralement (adv)
Sens 1 : D'une manière générale, dans la plupart des cas. [source : TLF]
Équivalent(s) : generally:2, generally:3, usually:1
Contextes :
  • Après prélèvement, les métayers de Goyty disposent également de près de quatre quintaux par tête, ce qui dépasse assez largement les normes de consommation généralement admises.
  • Suite à une suppression massive et subite des postes de travail dans leur département, ces jeunes survivants présentent des réactions psychologiques et comportementales passablement divergentes de celles généralement observées.
  • En effet, dans une telle hypothèse il a été prévu des garanties spéciales à caractère procédural, qui vont s'ajouter à celles généralement appliquées dans les autres cas.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Dans l'ensemble ou la grande majorité des individus. [source : PR]
Équivalent(s) : generally:1, widely:1
Contextes :
  • Nous avons alors retenu l'approche généralement utilisée pour représenter les rotors dans une chambre de mélangeur interne et reprise notamment par Bousmina et al. (1999): l'assimilation des rotors à un système Couette.
  • L'incorporation de sucre, d'épices et d'autres ingrédients inoffensifs est plus généralement acceptée pour la bière que pour le vin.
  • En effet, si certains comportements tels que l'inceste et le meurtre sont généralement perçus comme des actes transgressifs par excellence, il existe des sociétés où ce n'est pas toujours le cas.
généralisation (nom)
généraliser (verbe)
Sens 1 : Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:1
Contextes :
  • Enfin, le tournant du siècle semble voir se généraliser dans les communes étudiées la vision d'une ville comme lieu de l'action sociale, et du rôle des équipes municipales dans cette assistance locale.
  • En parallèle, l'emploi d'un langage de haut niveau tel que le langage C pour modéliser et réaliser le logiciel embarqué se généralise afin de réduire le temps de développement et de favoriser la maintenance et la réutilisation.
  • Il semble donc bien que, quelle que soit la nature de la décision du ministre, le juge administratif généralise l'usage du contrôle normal sur toutes les mesures tendant à la révocation de l'agrément du personnel des jeux.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:2
Contextes :
  • Un autre exemple va nous permettre de généraliser notre propos.
  • Ces travaux complémentaires permettront de vérifier s'il est possible ou non de généraliser les résultats obtenus dans le cas de matrices sableuses.
  • On peut généraliser cette affirmation, puisque ceci est également vrai pour des éléments de contexte autres que la localisation.
généralité (nom)
intégral (adj)
Sens 1 : Qui n'est l'objet d'aucune diminution, d'aucune restriction. Complet, entier. [source : PR]
Équivalent(s) : full:1, complete_adj:1, integral:2
Contextes :
  • Il s'appuyait sur le principe de responsabilité collective et réciproque des indigènes envers leurs chefs tribaux et de ces derniers vis-à-vis du Trésor pour l'acquittement intégral de l'impôt de leurs communautés.
  • Initialement, il était constitué par le montant intégral de la cagnotte des jeux de hasard et le comité d'administration du cercle disposait de différentes options concernant le mode de perception sur les jeux opéré au profit de celle-ci.
  • S'il a bien été publié en 1947 (PISEK, 1947), l'édition ne comporte qu'un court résumé en français et en anglais et le texte intégral en tchèque moderne.
latéral (adj)
Sens 1 : Situé sur le côté. [source : ENC]
Équivalent(s) : lateral:1
Contextes :
  • Dans cet article, les auteurs ont proposé une application de leur modèle numérique dans un local plat de dimension 20 x 30 x 10m3, d’absorption égale à 0, 9 au sol, 0, 1 au plafond, 0, 3 sur les murs latéraux et 0, 6 aux deux extrémités.
  • Dans le travail de Bouard et al. [55], un cylindre placé à mi-distance des parois latérales d'une cuve rectangulaire est mis en translation par l'intermédiaire d'un chariot.
  • Ils doivent être peints ou galvanisées et porter sur l'une de leurs faces latérales l'indication du nom de la rue et du n° de l'immeuble en caractères apparents.
parallèle (adj)
Sens 1 : Qui suit la même direction, se développe dans la même direction. [source : PR]
Équivalent(s) : parallel_adj:1, analogous:1
Contextes :
  • Parfois, selon l'état du sol et les nécessités du moment, les relations commerciales abandonnent telle voie pour telle autre; souvent aussi, elles se partagent simultanément deux trajets parallèles.
  • Dans la dixième colonne, les symboles (x, y, z) sont utilisés pour représenter les translations parallèles aux axes de même nom.
  • On mesure ensuite l'absorption de deux faisceaux laser résonnants se propageant respectivement dans la direction parallèle et dans la direction orthogonale à l'axe du piège de façon à avoir accès au profil de densité atomique dans ces deux directions.
parallèle (nom)
Sens 1 : Comparaison suivie entre deux ou plusieurs personnes, choses pour établir un lien de cause à effet entre elles. [source : Antidote]
Équivalent(s) : parallel_nom:2
Contextes :
  • Seul A.W. Neumann [10] a fait le parallèle entre les deux phénomènes, et sa démarche serait même parfaite, s'il ne faisait la confusion entre mouillage et immersion.
  • Ce parallèle est bien mis en évidence par le tableau présenté ci-dessous et par les quelques commentaires qui l'accompagnent.
  • Le parallèle peut être fait avec les projectiles mis au jour sur le site d'Ottrott (Bas-Rhin).
parallèlement (adv)
structural (adj)
Sens 1 : Qui concerne la structure. [source : TLF]
Équivalent(s) : structural:1
Contextes :
  • Pascal, bien avant Freud, a conscience que la question de l'amour et le problème du Moi sont en affinité structurale.
  • D'un point de vue structural, les liaisons métal-ligand présentent une absence de directionnalité.
  • Les passages répétés de charrues à disques et l'exposition prolongée des sols ainsi labourés au soleil et aux pluies tropicales se sont en effet très vite manifestés par une minéralisation accélérée de l'humus, une baisse de la stabilité structurale des sols, la compaction progressive de ces derniers et leur sensibilité accrue aux agents d'érosion.