Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
analytique (adj)
Sens 1 : Qui se rapporte, qui est relatif à l'analyse; qui procède par voie d'analyse. [Source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes
  • Notre étude de la transition liquide-gaz de la matière nucléaire, en particulier la formation d'agrégats à partir de la matière uniforme, constitue une approche analytique simplifiée de ce processus : les fragments peuvent être associés à la partie liquide, le gaz étant formé par les particules légères.
  • L'établissement d'un modèle analytique est donc incontournable pour une méthode de surveillance à base de modèles.
  • L'explication apportée diffère cependant de celle de Grob et Hasse car une limitation de la technique analytique utilisée (HPLC) est alors invoquée.
Sens 2 : Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse. [Source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes
  • Comme on l'a évoqué dans la partie dédiée à la bibliographie, il n'existe, à notre connaissance, qu'une seule d'étude analytique traitant du problème d'un cylindre évoluant entre deux plans parallèles en dehors de leur plan de symétrie (celle de Harper et al. [58]).
  • Le travail analytique dure de nombreuses années, parfois avec le même analyste, parfois avec des analystes différents.
  • Dans les travaux analytiques, le confinement d'un cylindre peut être réalisé de plusieurs façons: il peut être dû à la proximité d'une seule paroi ou de plusieurs.
automatiquement (adv)
Sens 1 : De façon automatique, sans intervention humaine. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : automatically:1
Contextes
  • Le logiciel les télécharge automatiquement sur son disque dur (téléchargement descendant).
  • Un lien réflexe est un objet assigné à un attribut et qui voit certaines de ses méthodes se déclencher automatiquement à chaque fois que l'attribut en question est modifié.
  • La facette d'attachement procédural, quant à elle, permet d'associer à une variable une portion de code Java (une méthode spécifique dans une classe Java), qui calcule automatiquement la valeur de la variable [Bruley 2003].
Sens 2 : D'une manière déterminée d'avance. [Source : PR]
Équivalent(s) : inevitably:1
Contextes
  • Notons que la commune dispose d'une autre voie de droit pour obtenir la fin du contrat : elle peut demander au ministre la révocation de l'autorisation, ce qui entraînera automatiquement la déchéance du concessionnaire.
  • En haut à gauche, à l'endroit où l'œil du spectateur occidental de formation humaniste s'arrête automatiquement, est copiée la version latine: Venite faciamus nobis Civitaltem et Turrim cuius Culmen / pertingat ad Coelum.
  • On peut également constater, avec les Professeurs Dubouis et Blumann, qu'en pratique, une situation de monopole découlant de l'octroi de droits exclusifs conduit presque automatiquement l'organisme qui en est titulaire à tomber sous le coup de l'article 82 punissant les abus de position dominante.
caractéristique (adj)
Sens 1 : Qui constitue un élément distinctif reconnaissable. [Source : PR]