Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
groupe (nom)
Sens 1 : Ensemble de personnes réunies dans un même lieu. [Source : PR]
Équivalent(s) : group:1
Contextes
  • Le photographe a aussi rajouté un groupe de personne au milieu de cette rue, certainement censé représenter les habitants de ces taudis ; la jeunesse de ces habitants : enfants posant sagement, une jeune femme avec un petit dans les bras, près du porche d'entrée de ce qui doit être une ferme.
  • La scène évoque un groupe d'inconnus embarqués dans un bus conduit par un jeune chauffeur d'une folle témérité et partant à la découverte d'une région inexplorée.
  • Ainsi un groupe de 8 jeunes a participé en 1996 à la réfection d'une école à Kissan, au Burkina Fasso sous la double égide du Lycée Simone Weil et de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier dont le père Guillemot était et est l'aumônier.
Sens 2 : Dans un système de classification, ensemble de choses présentant des caractères communs. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : group:3
Contextes
  • Le deuxième groupe reprend les caractéristiques des cloches de tradition ancienne (type C).
  • Les molécules du groupe A ont une couche électronique externe de symétrie sphérique (gaz rares) ou des liaisons a entre les différents atomes de carbone (cas des hydrocarbures saturés).
  • La cible peut être une collection de documents, un document, un segment de document (paragraphe, groupe de mots, mot, image ou partie d'image, etc.), une autre annotation.
groupement (nom)
regroupement (nom)
regrouper (verbe)
Sens 1 : Grouper, unir de nouveau (ce qui était dispersé). [Source : PR]
Équivalent(s) : gather:1
Contextes
  • L'identité banlieusarde n'est donc qu'une reconstruction mentale d'un espace morcelé, et, lorsque les maires des communes suburbaines se regroupent pour organiser la distribution de gaz, ils le font en priorité pour les centres-villes, dont le caractère urbain doit être affirmé, et non pour ces espaces de lotissements dont l'abandon sera accentué pendant la Première Guerre Mondiale, du fait de la pénurie et des urgences nationales.
  • Ils regroupent les équipes relais de différentes paroisses nouvelles et contrairement à la totalité des formations proposées au centre diocésain, celles de ces relais FLORE sont « à la carte », suivant les attentes et les caractéristiques propres à chaque équipe relais demandeuse.
  • Dans d'autres situations, ces dislocations se regroupent pour former des joints de torsion.
Sens 2 : Grouper (des éléments dispersés), réunir, rassembler. [Source : PR]
Équivalent(s) : gather:2
Contextes
  • Les coopératives regroupent des personnes qui expriment ces besoins communs et qui, en vue de les satisfaire, s'associent pour exploiter une entreprise collective.
  • Ces cloches de domaines géographiques assez variés peuvent néanmoins se regrouper en deux ensembles cohérents : les pièces issues d'un seul et même fondeur qui sont les ensembles les plus fréquents et les pièces issues de deux fondeurs différents et ayant généralement une date différente.
  • Nous pouvons regrouper les informations pertinentes du contexte de l'activité d'un utilisateur et qui sont proposées par ces ontologies en quatre groupes.