Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
haut (adj)
Sens 1 : Qui est d'une certaine dimension dans le sens vertical. [source : PR]
Contextes :
  • Etalafa(5° 12' 51 N-9°37'46 E)est ainsi représenté par une grande palmeraie avec de très grands Elaeis guineensis (15 à 20 m de haut avec un diamètre approximatif de 50 cm) qui est entrain d'être phagocytée par la forêt.
  • Duchasal, Son portrait, grandeur nature, tenant d'une main une palette et de l'autre un pinceau, peignant une esquisse - Tableau de 5 pieds de haut sur 4 de large (162x 129 cm).
  • Le gallium est sous la forme d'un composé liquide, le trichlorure de gallium en solution dans l'acide chlorhydrique dans un grand réservoir cylindrique de 8 m de haut et 4 m de diamètre.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est placé ou porté au-dessus de la position normale ou habituelle. Dressé, levé. [source : PR]
Contextes :
  • De son côté, la cour d'appel de Rouen constatait, en 1957, que la convention liant la ville de Dieppe à la société requérante contenait « de nombreuses clauses exorbitantes, révélant l'intention de la Ville de recourir à des procédés de gestion publique », telle, par exemple, la clause « donnant à la Ville la haute main sur l'organisation et le fonctionnement des services (…) et lui en assurant la maîtrise et le contrôle ».
  • Ils étaient maîtres, après un certain temps, d'une agriculture pratiquée sur des champs endigués pour contrer l'effet des hautes marées de la baie.
  • Tout comme il refusait le principe des Zones économiques exclusives pour garder son accès halieutique dans les hautes mers du monde, l'État japonais s'est montré pendant longtemps hostile à l'extension des eaux territoriales de trois à douze milles nautiques, cette fois pour des raisons surtout stratégiques, notamment pour préserver le passage de ses navires dans le crucial détroit de Malacca.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Dans l'ordre de la puissance, sur l'échelle sociale et polit. Éminent, grand, important. [source : PR]
Contextes :
  • Composée de 15 haut fonctionnaires et 5 élus, la CSJ se réunit une demi-journée par mois pour statuer sur des dossiers comprenant toutes les pièces mentionnées précédemment et préparés par la Direction des libertés publiques au ministère de l'Intérieur.
  • Plusieurs auteurs ont réfuté la première traduction en considérant que la qadistum était plutôt une femme de haut rang, pouvant vivre dans un «cloître », recevoir une part d'héritage et acheter ou vendre des terres 31.
  • Dès les débuts de l'art campanaire, les fondeurs sont autant des techniciens de haut niveau détenteurs d'un savoir métallurgique et musical que des artistes.
haut (adv)
Sens 1 : Plus haut : Précédemment dans le texte, dans les lignes qui précèdent. [source : TLF]
Équivalent(s) : above_adv:1
Contextes :
  • Les caractères cunéiformes impressionnent les commentateurs, comme nous l'avons remarqué plus haut, à la fois par leur arrangement harmonieux et par la simplicité de leur composant élémentaire, le clou.
  • Il s'agit de simples précisions, et non de tempéraments à la compétence de principe présentée plus haut.
  • Leur fonctionnalité, esquissée plus haut, est avant tout religieuse vis-à-vis de l'Inde, mais moins tranchée vis-à-vis de l'Afghanistan, en discordance avec les ruptures du fond de carte ethno-religieux.
hautement (adv)
hauteur (nom)
Sens 1 : Être à la hauteur de… : être au même niveau (intellectuel, moral) que…, être l'égal de, n'être pas inférieur à… [source : GR]
Équivalent(s) : capable:2
Contextes :
  • L'alcool participe à cette tentative de dissimulation comme l'a décrit J. Maisondieu dans « Les Alcooléens » (1992) en montrant que c'est d'abord la peur de l'autre et de son jugement qui pousse à boire, pour atténuer l'impression de ne pas être à la hauteur de ses semblables.
  • On garde rancune aux chrétiens de ne pas se montrer à la hauteur de l'idéal évangélique.
  • Jacques Garra puis Antoine Minjonnet ont apporté en mariage de confortables dots de 10 000 et 20 000 francs, à la hauteur du statut et de la fortune de la maison.