Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
histoire (nom)
Sens 1 : Étude, description dans le temps (d'un phénomène autre que ceux que décrit l'histoire stricto sensu). [Source : GR]
Équivalent(s) : history:2
Contextes
  • De nombreux autres administrateurs coloniaux, soucieux de comprendre l'histoire des populations autochtones, se sont intéressés à la recherche préhistorique dans le Cameroun méridional, à l'exemple de E.M. Buisson, 1 Fourneau et M.D. Jeffreys.
  • Tous les articles de vulgarisation reprenant, comme presque toujours, les argumentaires des organisateurs, focalisent leurs analyses sur l'énormité de la biodiversité inconnue et sur la vitesse, jamais connue dans l'histoire de la terre, des disparitions.
  • Le bâti, y compris monumental, est éphémère à l'échelle de l'histoire humaine.
Sens 2 : Description historique (d'un fait particulier). [Source : GR]
Équivalent(s) : history:1
Contextes
  • Il commence par une intéressante histoire des recherches et des collections; on notera que Corseul n'a pas eu une de ces Sociétés savantes qui, dans d'autres villes, ont depuis le xrx- siècle regroupé les informations et, souvent, les objets.
  • Ainsi le microscope « à champ proche» dit encore « microscope tunnel optique» est-il issu de la longue histoire de l'onde évanescente de Fresnel.
  • Faute de recensement des exploitations avant 1942, la série des enquêtes décennales constitue à cette échelle la seule source pour l'histoire des exploitations au XIXe siècle.