Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
artificiel (adj)
Sens 1 : Produit par la technique, par l'activité humaine finalisée, et non par la nature. Fabriqué, factice. [source : PR]
Équivalent(s) : artificial:1
Contextes :
  • Il a été décidé de ne pas analyser par thermoluminescence l'argile du noyau de la tête, car il était impossible de savoir si les prélèvements, parvenus par la Poste, avaient pu être soumis à des irradiations provenant d'appareils de détection ou de sources de lumière artificielle de nature à perturber le signal de TL.
  • Tous les actinides plus lourds sont générés de façon artificielle dans un réacteur nucléaire, et sont radioactifs.
  • Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les autorités s'opposent surtout à la dilution et au transvasement des vins naturels ainsi qu'à la fabrication des vins artificiels.
coefficient (nom)
Sens 1 : Facteur, pourcentage. [source : GR]
Équivalent(s) : coefficient:1
Contextes :
  • Un indice de conduites autodestructrices concerne le nombre de tentatives de suicide et d'overdoses avec hospitalisation, coefficient deux, puis additionné aux overdoses sans hospitalisation, ces dernières n'étant pas pondérées car d'intentionnalité destructrice moins évidente.
  • Ce coefficient est proportionnel à la dérivée du moment dipolaire de la molécule.
  • La recherche de solutions de l'équation de la chaleur pour des profils continus est alors menée dans le cadre général des équations différentielles de second ordre à coefficients non constants.
difficile (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas facile à réaliser, qui exige des efforts importants ; ardu, malaisé. [source : Larousse]
Équivalent(s) : difficult:1
Contextes :
  • L'état de contraintes engendré dans le sol par l'opération de battage de la pointe avant le début de l'essai de déformabilité, difficile à quantifier, est néanmoins approché.
  • Cela pourrait correspondre à la difficile maîtrise du nouveau procédé de réduction indirecte du minerai dont les prémices se font sentir pendant l'occupation du site de Rougemont (les inclusions piégées dans le métal proviendraient alors de l'affinage qui permet de décarburer la fonte).
  • Les arcs et arbalètes font partie de cette dernière catégorie. Nous n'avons pas retenu la fronde, pour des raisons diverses, en particulier la difficile identification des vestiges archéologiques relatifs à l'arme et le risque de confusion dans l'interprétation des projectiles de différents gabarits retrouvés en fouille.
difficilement (adv)
Sens 1 : Avec difficulté, avec peine. [source : PR]
Équivalent(s) : hardly:1
Contextes :
  • L'association de toute douleur (dite corporelle) à l'Autre, à «l'appareil psychique » (notion freudienne où l'inconscient occupe quasiment toute la place, difficilement sécable, peut se repérer sans doute plus aisément dans le lien particulier qu'entretient la femme et le psychotique avec la pulsion.
  • La connaissance tacite est non verbalisée, intuitive et non articulée, donc difficilement transférable, il s'agit d'une connaissance implicite.
  • De plus, la rationalité psychiatrique ne peut concevoir autrement que comme pathologique la répétition d'une conduite fortement nuisible pour la santé et peut donc difficilement conceptualiser un usage nuisible volontaire.
explicite (adj)
Sens 1 : Qui est suffisamment clair et précis dans l'énoncé; qui ne peut laisser de doute. [source : GR]
Équivalent(s) : explicit:1, explicit:2
Contextes :
  • La gestion « informatique » des connaissances nécessite une forme explicite et formelle de ces connaissances.
  • Notons particulièrement l'absence de référence explicite lors de l'émission d'un événement (primitive send dans la méthode askServer).
  • De plus, les auteurs proposent de rendre explicite une contrainte de dépendance entre deux associations par laquelle un changement sur l'une peut entraîner des modifications sur le contenu de l'autre.
explicitement (adv)
Sens 1 : D'une manière explicite, formelle. [source : PR]
Équivalent(s) : explicitly:1
Contextes :
  • A cette occasion elle a explicitement affirmé que les dispositions relatives à la libre prestation de services « s'appliquent, ainsi que la Cour l'a retenu dans l'arrêt Schindler au sujet de l'organisation des loteries, à une activité qui consiste à permettre aux utilisateurs de participer, contre rémunération, à un jeu d'argent.
  • Justifier que la population serve de critère pour déterminer les circonscriptions électorales des élections locales parait ainsi contradictoire avec la critique de la même pratique à l'échelon national, quand on sait que le Conseil constitutionnel a explicitement rattaché les élections locales à l'expression de la souveraineté nationale.
  • Le premier qui ait montré explicitement par le calcul le lien entre les temps utilisés par des observateurs en mouvement relatif est Einstein [Ei-05].
expliciter (verbe)
Sens 1 : Énoncer formellement. Formuler. [source : PR]
Équivalent(s) : formulate:2
Contextes :
  • Les apports de l'archéologie que nous avons explicités ci-avant nous permettent de voir que les différentes possibilités co-existent et contribuent sans doute à l'apparition des grandes cloches d'appel.
  • En retour, les représentations sociales de la toxicomanie produites par le monde médical vont participer à l'élaboration d'une identité déviante chez l'usager, dont l'impact sur son intégration sociale sera explicité.
  • L'annotation reflète les connaissances de son auteur et peut être utilisée pour expliciter ses connaissances [Marwick 2001].
--------------------------------------------------
Sens 2 : Rendre clair et précis. [source : GR]
Équivalent(s) : clarify:1, explain:2
Contextes :
  • Ces observations, liées à la présence de l'azote, pourront être explicitées davantage par l'examen de la liaison chimique.
  • Cette dernière ontologie est utilisée par l'enseignant pour expliciter l'objectif sur le plan documentaire de son annotation.
  • Le schéma donné en figure 1 a été produit par un étudiant pour expliciter la situation.
ici (adv)
Sens 1 : À l'endroit où l'on se trouve, que l'on désigne, dans un discours, un écrit. [source : PR]
Équivalent(s) : here:1
Contextes :
  • Nous étudierons donc ici l'évolution générale au cours de ces trois siècles du tracé du profil de la cloche et surtout l'éloignement de ce tracé à la tangente.
  • On parlera ici de modèles de fading. Le fading de Rayleigh L'utilisation d'un modèle de Rayleigh est recommandé lorsque l'émetteur et le récepteur ne sont pas en vue directe.
  • Nous en présentons donc ici la typologie.
--------------------------------------------------
Sens 3 : À cet endroit. [source : PR]
Équivalent(s) : here:2
Contextes :
  • Le nord du Bhoutan présente le même paysage que le Sikkim, de hautes vallées, ici butant contre les contreforts du Chomo Lhari, sauf au centre-est, où le cours de la Kuru chu présente la physionomie et les obstacles de la vallée de la Chumbi.
  • Ici la vaisselle qu'on utilise est limitée et elle doit être très souvent facilement transportable; tel est le cas des pots avec un col.
  • Ici, beaucoup d'événements sont enregistrés, y compris lorsqu'on se contente d'enregistrer uniquement les changements de contextes car les threads se synchronisent (donc se bloquent et passent la main) en permanence.
implicite (adj)
Sens 1 : Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. [source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : implicit:1
Contextes :
  • Dans le cas contraire, nous avons un processus implicite, semi- ou non-structuré.
  • Lors des troubles en Assam, les népali furent les plus durement affectés après les bengali, impulsant une nouvelle donne régionale : l'accord avec le gouvernement central, qui a abouti à la "balkanisation" de l'Assam, a été perçu comme la légitimation implicite d'un ethno-régionalisme agressif.
  • Ce nombre de violations de contraintes, auquel il est possible d'ajouter la capacité actuelle de production électrique, représente le compromis explicite ou implicite fait par les différents usagers pour trouver un équilibre entre les différents usages contradictoires des lacs.
implicitement (adv)
Sens 1 : D'une manière implicite. Tacitement. [source : PR]
Équivalent(s) : implicitly:1
Contextes :
  • Notons par ailleurs que ce type de prise en charge signifie implicitement que l'origine de la rupture est cherchée du côté de l'individu puisque c'est lui qui doit être « formé » et « soigné » pour se réintégrer à la collectivité.
  • L'avènement de cette artillerie à poudre va implicitement accélérer l'évolution vers une armée permanente.
  • Notons ici que le choix d'une compacité égale à l'unité amène implicitement une égalité entre l'interaction interfaciale et l'interaction en volume.
judicieux (adj)
logiciel (nom)
officiel (adj)
Sens 1 : Qui se fait de manière publique ou qui est rendu public en respectant certaines règles. [source : TLF]
Équivalent(s) : formal:1
Contextes :
  • Quatre d’entre elles sont des inscriptions honorifiques publiques, offertes à titre officiel par la cité d’Érétrie (_CODE_) à ses évergètes avec la base et la statue qui les accompagnaient [31].
  • Mais au-delà de l'application stricte de la loi, il paraît légitime de rechercher dans certaines communes l' évolution des pratiques sociales, de voir le décalage entre le discours officiel sur l'assistance républicaine et les pratiques des secours municipaux.
  • L'angle nord-ouest de l'Inde, qui est dans la terminologie officielle désigné comme le Nord, présente, au sein des territoires himalayens de l'Inde, l'originalité d'être inséré dans deux interactions conflictuelles : au nord et à l'est face à la Chine, à l'ouest face au Pakistan.
officiellement (adv)
Sens 1 : À l'égard des autorités, de ceux à qui on a des comptes à rendre, du public. [source : GR]
Équivalent(s) : formally
Contextes :
  • La Ligue des États arabes est officiellement proclamée le 22 mars 1945 (Cloarec, Laurens, 2000).
  • La réponse nous est livrée par l'avocat général Fennelly dans ses conclusions sur l'affaire Zenatti : « Un Etat membre ne saurait (…) s'engager (…) dans la promotion active des jeux d'argent officiellement organisés, avec pour but premier de financer des activités sociales, quelle qu'en soit la valeur, sous le prétexte d'une politique moralement justifiée de contrôle du jeu.
  • Il s'agissait peut-être d'un marché noir et il reste possible que ces ventes d'armes n'aient pas été endossées officiellement par les autorités civiles.
participation (nom)
Sens 2 : Action, fait de prendre part à quelque chose; ensemble des actes, des caractéristiques qu'entraîne ce fait. [source : D'après GR]
Contextes :
  • Pour certains, la participation « enthousiaste » à un rassemblement de jeunes est le vecteur d'intégration à un groupe au sein duquel ils vont acquérir progressivement une culture religieuse.
  • La participation de celui-ci passe ainsi d'un tiers des dépenses à 7/15, ne laissant à la charge des 7 communes concernées que 3/15 des dépenses annuelles.
  • Les fréquences de coupure hydrodynamique, Je, augmentent par conséquent avec le nombre de Reynolds, traduisant la participation de structures de plus en plus fines à la production de l'énergie cinétique.
participer (verbe)
Sens 1 : Prendre part activement à quelque chose. [source : TLF]
Équivalent(s) : participate:1
Contextes :
  • Comme nous venons de l'expliquer, c'est à l'intérieur même de la gouvernance forestière que les coopératives forestières peuvent innover et de là, participer à la promotion de la cohésion sociale et au développement économique de leurs communautés d'appartenance.
  • Mais encore convient-il d'avoir à l'esprit que la frontière entre ces catégories est éminemment floue et le fait que les joueurs peuvent participer ou non à la réalisation de l'événement incertain, autrement dit au résultat du jeu.
  • Tous, dans l'industrie cinéma tographique, doivent participer à cet effort pour qu'éclose «Ie film inégalable », celui qui par magie verra s'ouvrir devant lui les portes du marché étranger.
simplicité (nom)
Sens 1 : Qualité de ce qui n'est pas composé ou décomposable, de ce qui a peu d'éléments. [source : d'après TLF]
Équivalent(s) : simplicity:1
Contextes :
  • Malgré sa simplicité, le modèle permet de modéliser de façon satisfaisante le comportement global des structures en béton armé sous chargement dynamique.
  • Quoique séduisante par sa simplicité, cette thèse n'a, dès le départ, pas réussi à surmonter l'épreuve des faits et de la jurisprudence.
  • On lui préfère maintenant la simplicité et la flexibilité du système alphabétique qui seul offre la possibilité de préserver l'histoire et les lois ainsi que de faciliter la communication.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qualité de ce qui n'est pas compliqué. [source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : simplicity:1
Contextes :
  • Dans un souci de simplicité et de rapidité, en alternative au dosage pHmétrique, on choisit de faire un dosage colorimétrique; il faut alors choisir un indicateur coloré dont la zone de virage englobe le pH à l'équivalence.
  • À première vue, l'expérience d'immersion est d'une grande simplicité.
  • Les caractères qui ornent les murs de Persépolis, qu'ils soient tenus pour de véritables signes d'écriture ou non, surprennent les explorateurs et les savants du XVIIe siècle par leur simplicité graphique.
spécificité (nom)