Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accidentel (adj)
Sens 1 : Qui survient par accident, par hasard, qui est produit par une circonstance occasionnelle. [Source : TLF]
aide (nom)
Sens 1 : Action d'aider quelqu'un, concours que l'on prête, soutien moral ou secours matériel que l'on apporte. [Source : TLF]
Équivalent(s) : support_nom:1, help_nom:1
Contextes
  • La méthodologie d'entretien utilisée pour les deux phases de ma recherche est largement inspirée du modèle rogerien de la relation d'aide.
  • Celui-ci consiste à la fois en des aides directes apportées aux pauvres de la commune, en subventions au bureau de bienfaisance, mais aussi et surtout en participation au système d'assistance publique existant dans l'agglomération parisienne, géré par l'administration de l'Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris, et basée sur le contingentement des frais des lits d'hôpitaux ou d'hospice en fonction de la population communale.
  • Cette aide d'abord limitée aux horaires extrascolaires, s'est rapidement accentuée à l'âge de 13 ans à cause d'un accident laissant son père définitivement handicapé et obligeant M. Poena à interrompre ses études pour épauler plus efficacement ses parents.
  • Plusieurs techniques se révèlent d'une grande aide pour la détermination indépendante des paramètres importants influençant la relaxivité: la RMN de l'oxygène 170, la RPE et la luminescence.
Sens 2 : Assistance financière, subvention. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : supply_nom:1
Contextes
  • On souhaite ardemment demander de l'aide car il y va de la survie matérielle, mais on ne veut pas le faire car il y va de la survie des illusions.
  • Lorsque ces parents s'adressent au juge des enfants, il s'agit plus, à travers leur demande d'aide spécifique concernant la remise en ordre de la famille, que l'on rétablisse un droit qui ne leur est pas reconnu.
  • La Cour administrative d'appel de Marseille censure à ce titre l'aide de la commune d'Istres à la construction d'un collège dans un village burkinabé, au motif de l'absence d'intérêt communal alors même que des habitants et des associations de la commune avaient participé à ce projet Note1280.
  • Les statuts de celles-ci précisent en effet que « l'association Fraternité française a pour but d'organiser toute action de bienfaisance visant à venir en aide sur les plans moral, juridique, culturel, social, médical, matériel et alimentaire aux citoyennes et citoyens français déshérités ou dans le besoin » Note1285.
Sens 3 : À l'aide de (qqn ou qqc.): En se servant de, au moyen de, grâce à. [Source : TLF]
Équivalent(s) : aid_nom:1
Contextes
  • Les bases auxiliaires utilisées pour lisser les densités de charge et le potentiel d'échange-corrélation sont déterminées à l'aide de la méthode développée par Dunlap et coll [18].
  • Les compositions calculées (cal) correspondent aux points expérimentaux (exp), sélectionnés à l'aide de la procédure de validation de données et présentés dans le tableau 6.4 de la page 111.
  • Cette masse est façonnée par le fondeur à l'aide de la planche à trousser ou gabarit. Il sert à donner la forme désirée.
  • La fausse cloche est réalisée en terre fine que l'on forme à l'aide de la planche à trousser, le moule étant toujours disposé sur son axe de façonnage.
  • La fabrication de la chape se fait avant la dépose de l'axe de bois. On applique des couches d'argile de moins en moins fine blindées à l'aide de tissu.
aider (verbe)
Sens 1 : Appuyer (quelqu'un) en apportant son aide; contribuer à l'action de (quelqu'un). [Source : GR]
Équivalent(s) : help_verbe:1, aid_verbe:1
Contextes
  • L'apparition de la mécanique des fluides numérique a aidé à la compréhension générale des écoulements dans un mélangeur interne mais l'inconvénient majeur de ce type de simulation est qu'elle est assez lourde d'utilisation.
  • Le premier graphique de répartition relatif aux fers de trait (Pymont 1, annexe 2) aide à visualiser le poids des projectiles en fonction de leur longueur.
  • Dans la présente section, nous avons démontré que l'agressivité, même si elle réduit les performances globales du réseau, aide à l'obtention de meilleures performances de façon individuelle.
analogie (nom)
Sens 1 : Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance. [Source : TLF]
Contextes
  • Le présent article tend à démontrer qu'Hérode, jusqu'à un certain point, a joué à Auguste dans son royaume de Judée: en s'appuyant sur la politique de construction de temples, sur les parallèles architecturaux entre l'Hérodium et le Mausolée d'Auguste, ainsi que sur la place accordée à la piété d’Hérode, il souligne des analogies importantes entre les actions de ces deux hommes.
  • On relèvera une analogie troublante entre la « renaissance « de la paroisse, le rapport Defois de 1981 – sur les perspectives missionnaires- le mouvement des synodes diocésains et la mobilisation des régions apostoliques.
  • Quatrièmement, le travail de Myron Hofer sur des rongeurs chiots a permis d'identifier des interactions régulatrices au sein de la relation mère-enfant qui ont des analogies avec ce qui est proposé ici (Hofer, 1995 ; Polan et Hofer, 1999).
ancien (adj)
Sens 1 : Qui a existé autrefois, à une époque plus ou moins reculée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : old:1
Contextes
  • La technique des plâtres anciens, qui s'est perpétuée plus ou moins tard selon les ateliers, était difficilement adaptable à la confection de grandes architectures.
  • La première différence vient de l'installation plus ancienne dans la notabilité traditionnelle de la famille de ce maire, fils de conseiller municipal, il est entrepreneur de travaux publics au décès de sa première épouse en 1865.
  • Sur le plan sociopolitique, l'amitié entre grands laïcs et moines constitue le pendant, à l'échelle locale des anciennes villae comme des nouveaux castra) de la collaboration étroite, voire du véritable cogouvernement exercé à la tête des pagi par les groupes familiaux aristocratiques et les évêques qui en sont issus.
Sens 2 : Qui n'exerce plus une fonction ou une activité exercée antérieurement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : former:1
Contextes
  • Coquart, à qui avait incombé l'héritage du projet de Duban pour la Cour vitrée, s'était déjà intéressé à l'archéologie. Peu de temps après son retour de l'Académie de Rome (1859-1863)35, il avait assisté Gustave Deville, ancien membre de l'École française d'Athènes, dans sa mission épigraphique et archéologique à Samothrace:, après l'arrivée de la fameuse Victoire au musée du Louvre.
  • En revanche, dans les années 1040-1050, un nouveau discours émerge, en lien étroit avec le rôle croissant dans la région de Raimbaud, archevêque d'Arles, ancien moine victorin.
  • A ses côtés, on peut classer Jean-Baptiste Dupont, ancien entrepreneur de travaux publics, héritier d'une famille de conseillers municipaux et de maires, et dont le montant des avoirs lors de la succession enregistrée en 1896 s'élève à plus de 1,3 millions de francs.
anomalie (nom)
Sens 1 : Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart. [Source : TLF]
Contextes
  • Parmi les anomalies qui atteignent les chromosomes, il convient de distinguer les aberrations chromosomiques des aberrations chromatidiques.
  • Les symptômes les plus caractéristiques de l’autisme portent sur des anomalies du développement social et de la communication observées dans les toutes premières années de la vie, sur l’absence de flexibilité du jeu ainsi que sur le manque d’imagination et de faire semblant.
  • Selon Fish et collaborateurs (1992), ces observations suggèrent une « dysrégulation innée » du déroulement chronologique et topographique du développement neurologique. Ils avancent différentes hypothèses sur les structures cérébrales qui pourraient être affectées, en relation avec des observations d’anomalies histologiques cérébrales rapportées par Kovelman et Scheibel (désorientation des cellules pyramidales hippocampiques).
antérieur (adj)
Sens 1 : Qui est placé en avant, devant, dans l'espace (opposé à postérieur, ou en corrélation avec inférieur, supérieur, etc.). [Source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1
Contextes
  • La face antérieure de la base comporte deux inscriptions complètes, séparées par un intervalle de 6,5 cm (fig. 8).
  • Cet étrier, au XIIIe et au XIVe siècles, est muni parfois de deux petites pointes en fer, soudées sur la partie antérieure de celui-ci, dont nous ignorons la fonction.
  • Ce point correspond à l'emplacement du contact entre trois moules partiels, d'une part celui de la fesse déjà mis en évidence, d'autre part ceux des faces postérieure et antérieure de la jambe.
Sens 2 : Qui est avant, qui précède, dans le temps. Précédent. [Source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1, previous:1
Contextes
  • Le terme renvoie à une forme de pratique ancestrale et est historiquement parlant, antérieur au pratiquant régulier.
  • Elle est sans doute le fruit d'une expérience antérieure longue de quelques siècles.
  • Une interprétation possible de ces résultats consiste à supposer que le recensement des laves a été mené de façon exhaustive pour l'ensemble des événements de la période contemporaine (depuis 1940-1950), alors que seules les laves importantes ont été gardées en mémoire sur la période antérieure (1860-1940).
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [Source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
approprier (verbe)
Sens 1 : S'approprier : faire sien; s'attribuer la propriété de (une chose concrète ou abstraite). S'attribuer. [Source : PR]
Équivalent(s) : appropriate_verbe:1
Contextes
  • Comme à Hélette toutefois apparaissent de nouveaux propriétaires-exploitants qui, à la fin du siècle, s'approprient près de la moitié des exploitations vendues.
  • Les édiles s'approprient une part du discours national ; pour comprendre l'imaginaire social de la ville des élites, il paraît essentiel de sélectionner les catégories du discours empruntées par les édiles.
  • D. Winnicott met en lien la compulsion de cette enfant de cinq ans, cherchant à s'approprier divers objets en commettant de petits vols, avec la perte de son objet transitionnel qui a eu lieu dans des circonstances dramatiques.
artificiel (adj)
Sens 1 : Produit par la technique, par l'activité humaine finalisée, et non par la nature. Fabriqué, factice. [Source : PR]
Équivalent(s) : artificial:1
Contextes
  • Il a été décidé de ne pas analyser par thermoluminescence l'argile du noyau de la tête, car il était impossible de savoir si les prélèvements, parvenus par la Poste, avaient pu être soumis à des irradiations provenant d'appareils de détection ou de sources de lumière artificielle de nature à perturber le signal de TL.
  • Tous les actinides plus lourds sont générés de façon artificielle dans un réacteur nucléaire, et sont radioactifs.
  • Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les autorités s'opposent surtout à la dilution et au transvasement des vins naturels ainsi qu'à la fabrication des vins artificiels.
associer (verbe)
Sens 1 : Mettre ensemble (des choses). [Source : PR]
Équivalent(s) : combine, include:2
Contextes
  • Les équations 46, 47 et 57 montrent que Poincaré avait raison quand, en 1900 et sans l'hypothèse de contraction (c à d. avec g = 1), il associait le temps local (46b) et la transformation d'espace de Galilée (46a).
  • Cette image assez négative du maire, véhiculée à partir de la "révolution des mairies", associant pouvoir financier et omniprésence locale, doit être confrontée aux réalités du terrain.
  • Cet axe de recherche conditionne de nombreux travaux ultérieurs sur la banlieue parisienne, associant l'analyse démographique et sociale des communes suburbaines à une autre approche fondamentale dans l'histoire de la banlieue, celle de l'histoire politique.
Sens 2 : Réunir (des personnes) par une communauté de travail, d'intérêt, de sentiment. [Source : PR]
Équivalent(s) : include:2
Contextes
  • Tout ce travail cosmologique dérive de l'intuition d'Einstein, qui sépara le temps de l'espace, malgré la Relativité qui les associait intimement, et c'est pourquoi cette séparation apparaît comme son troisième exploit.
  • La municipalité de Vanves s'associe dès juillet 1874 au vœu formulé par la commune de Clamart pour l'ouverture d'une nouvelle "route dans Paris et au-delà, dite route de Vanves à la rue Brancion, et traversant le mur d'enceinte ".
  • Les élections locales, éléments de base de la liberté politique territoriale, les associe en effet à l'expression de la souveraineté populaire et de la souveraineté nationale.
bibliographie (nom)
Sens 1 : Répertoire des écrits relatifs à un sujet donné. [Source : GR]
Équivalent(s) : bibliography:1
bien (adv)
Sens 1 : En rapport avec certains critères d'appréciation individuels ou collectifs; d'une manière exactement adéquate à l'idée ou à l'effet attendu(e), propre à recevoir l'approbation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : well:1, right_adv:1, correctly:1
Contextes
  • Il permet de bien faire comprendre que le deuil fait passer d'une perte subie, c'est-à-dire d'une position de passivité maximale à une reprise active dans la vie psychique qui vient faire pièce à l'insupportable de cette passivité.
  • Si l'histoire récente a bien vu un d'veloppement immense de la circulation des informations, elle a aussi vu s'étendre leur appropriation privative, ainsi que celle des grands moyens de communication, contrairement aux utopies cybernétiques.
  • Pour se pénétrer des abus révoltants des loteries, pour bien concevoir à la fois les ruses qu'elles ont inventées, tous les pièges qu'elles tendent à la crédulité du peuple et tous les désordres qu'elles traînent à la suite, il faut attacher ses regards sur la Loterie Royale de France.
Sens 2 : (Indiquant le degré, l'intensité, la quantité) Avec un adjectif ou un p. p. positif; avec un adverbe ➙ tout (à fait), très. [Source : PR]
Équivalent(s) : highly:1
Contextes
  • L'étude théorique permettant de relier la constante d'équilibre chimique avec l'enthalpie standard de réaction et l'énergie libre de Gibbs standard de réaction s'accorde très bien avec les résultats expérimentaux.
  • On voit que le modèle de relaxation s'applique très bien aux mesures faites en P1.
  • Cette mise à disposition de zones où la contradiction est possible est très bien illustrée par les travaux de L. V. Thomas (1985).
catégorie (nom)
Sens 1 : Classe dans laquelle on répartit des éléments qui ont des caractéristiques communes. [Source : Antidote]