Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
idéal (adj)
Sens 1 : Qui atteint toute la perfection que l'on peut concevoir ou souhaiter. [source : PR]
Équivalent(s) : ideal_adj:1
Contextes :
  • L'Orient latin a constitué un champ d'investigation idéal pour les dispositifs de défense dans l'architecture militaire dite franque, impliquant l'utilisation des armes de trait.
  • En évoquant ses souvenirs, elle commence à admettre qu'elle éprouve envers sa mère “une petite rancune”, qui ne se permet pas encore d'interroger plus avant l'image idéale de cette mère, soutien de ses identifications primaires, le risque d'effondrement dépressif étant encore trop présent.
  • Ce paramètre traduit le comportement non idéal des composantes résistives et/ou capacitives de la relaxation considérée.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est conçu et représenté dans l'esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. Idéel, théorique. [source : PR]
Équivalent(s) : ideal_adj:2
Contextes :
  • Dans ce cas idéal, les données du contexte doivent être disponibles dans l'environnement logiciel de l'outil de mémoire MemoNote, en particulier le système d'exploitation mais cela peut être aussi l'environnement logiciel dans lequel l'enseignant ouvre ses documents pédagogiques.
  • Les différents mélanges formés par les constituants du système [acide acétique - npropanol - acétate de n-propyle - eau] s'écartent fortement, d'un point de vue thermodynamique, du comportement idéal.
  • Dès lors que les normes ne sont que la signification d'actes de volonté et non des entités idéales purement conceptuelles, elles ne doivent leur existence qu'à ces mêmes actes de volonté.
idéal (nom)
Sens 1 : Modèle d'une perfection absolue, qui répond aux exigences pratiques, esthétiques ou intellectuelles de quelqu'un, d'un groupe. [source : Antidote]
Équivalent(s) : ideal_nom:1
Contextes :
  • Non-acceptation de l'idéal de vie basé sur le travail, l'honnêteté et la sécurité.
  • Si l'idéal de la transmission veut que les fils et les filles soient la parfaite image des pères et mères, il est certain qu'aucune société ne l'a jamais atteint, uniquement parce que ce même changement, culturel, ne cesse pas d'agir, y compris dans des sociétés ou des communautés régies par la tradition.
  • Dans l'idéal religieux, l'Eglise est là où la parole de Dieu la fait naître.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Chose, fait, évènement qui donne une satisfaction parfaite. [source : Antidote]
Contextes :
  • Bien évidemment, l'idéal serait de pouvoir vérifier empiriquement la validité de ces théories du raisonnement juridique.
  • En résumé, l'idéal serait une étude globale des cloches de France jusqu'au XXe siècle mais la tâche est colossale.
  • En effet, l'idéal serait de deutérier les bras méthylcarboxylates afin de pouvoir réaliser ces mesures par RMN du deutérium.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Ensemble de valeurs esthétiques, morales, intellectuelles représentant la perfection. [source : Antidote]
Équivalent(s) : ideal_nom:2
Contextes :
  • Le « drame » de ces enfants est bien dans cette position paradoxale où l'aspiration à l'idéal âprement forgé dans la tentative d'évitement de la représentation de la castration est sans cesse en bute avec l'incontournable « réel » du corps.
  • Au moment où sont publiés les romans et les manifestes naturalistes, où naît l'esprit décadent, où apparaît le Symbolisme, en quête du Beau et de l'Idéal, ces lignes tracent une frontière entre la littérature des professeurs et celle des écrivains, celle qu'on peut enseigner et celle dont la valeur formatrice est déniée.
  • Ce risque est évidemment particulièrement grand dans l'entreprise qui, depuis l'âge industriel, poursuit l'idéal d'un contrôle panoptique des salariés par une direction détentrice de tous les secrets.
idéalement (adv)
Sens 1 : En idée, en pensée; en imagination. [source : TLF]
Équivalent(s) : ideally:1
Contextes :
  • Elle suppose l'étude des gens au travail, le chercheur ayant idéalement une compétence dans la pratique professionnelle en cause.
  • Celui de Padoue, fondé en 1545 pour l'enseignement de la médecine à travers la reconnaissance des plantes médicinales, fut tracé selon un plan centré, sans doute dû à Daniele Barbaro, qui combine idéalement le carré et le cercle comme dans la Villa Rotonda de Palladio.
  • Le calcul conduisant à ce résultat ne concernait cependant que des surfaces idéalement planes.