Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
idée (nom)
Sens 2 : Représentation approximative, vue sommaire de quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : idea:2
Contextes :
  • Un texte nous donne une idée assez juste du volume de bronze que peut contenir le clocher d'une grande abbaye.
  • Afin d'avoir une idée plus précise des performances de prédiction des réseaux de régulation inférés, nous comparons notre méthode à deux classifieurs.
  • Enfin, le lieu de résidence dans la commune et le descriptif de la propriété, parfois retrouvé dans les inventaires après décès, permet de se donner une idée des manières de vivre de ces élites.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Façon de voir les choses, opinion. [source : Antidote]
Équivalent(s) : idea:3
Contextes :
  • Pour ces penseurs sur la ville, l'espace urbain est l'espace public, et ce sont les réalisations d'équipements au sens large du terme qui donnent à la ville son caractère d'urbanité, tout comme la hiérarchie dans ces derniers permet de se forger une idée de son importance.
  • Il n'aura pas échappé au lecteur que, depuis le début de cette étude, nous tentons de le convaincre que le droit de donner à jouer, autrement dit celui d'organiser le jeu, est un droit régalien, un droit de puissance publique. Nous ne pensons certes pas que cette idée aille loin, mais elle ne semble pas totalement dénuée de pertinence.
  • La répartition des compétences est [donc, ainsi que l'écrit Hans KELSEN] le noyau politique de l'idée fédéraliste.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Représentation abstraite d'une chose, d'un être. [source : Antidote]
Équivalent(s) : idea:2
Contextes :
  • Si l'idée d'œuvre paraît difficilement définissable, on prend tout de même conscience qu'elle est partie intégrante de l'idée du groupe ; elle fait partie de l'identité des membres de l'institution.
  • L'ensemble de ces remarques montrant l'impact du cheminement élaboratif du chercheur sur la nature du matériel recueilli peut être conclu par le constat que mon évolution par rapport à l'idée du deuil du travail a autorisé des demandeurs d'emploi à exprimer leur droit de dépasser la souffrance du chômage pour vivre autrement, et m'a autorisé simultanément à entendre ces messages.
  • Elle correspond à la perte du statut de citoyen, associée à l'idée de chute, de déchéance, de fainéantise.
--------------------------------------------------
Sens 5 : Intention, envie, désir; projet. [source : TLF]
Équivalent(s) : idea:4
Contextes :
  • Ce n'est que depuis quelques années que l'idée d'un foyer multiple de l'agriculture s'impose à nouveau.
  • La construction des égouts ne se fait jamais en fonction d'un plan d'ensemble, d'ailleurs jamais proposé ni présenté aux conseillers municipaux, alors que des plans d'ensemble des procédures d'alignement sont parfois envisagés, à Vanves en 1878, à Bagneux en 1880, avec comme idée de classer les travaux à effectuer selon l'urgence.
  • Selon la théorie des actes de langage un individu s'adresse à un autre dans l'idée de faire quelque chose, à savoir de transformer les représentations des choses et des buts d'autrui, plutôt que de simplement dire quelque chose.