Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
illustrer (verbe)
Sens 1 : Rendre plus clair. Éclairer. [Source : PR]
Équivalent(s) : illustrate:2
Contextes
  • Les données empiriques exposées dans la dernière partie du chapitre ont illustré la complexité du problème "drogue" et les sources multiples d'influence qui interviennent dans l'évolution vers la toxicomanie avérée
  • Deux études retiennent plus particulièrement l'attention, en ce qu'elles illustrent la position doctrinale longtemps majoritaire et son dépassement final.
  • Ces deux caractéristiques illustrent la contribution structurale que peut apporter l’utilisation du BFUP.
Sens 2 : Mettre en relation quelque chose (un thème, une opinion, un fait) avec quelque chose qu'on présente à la fois comme de nature différente et liée de manière pertinente mais non causale à ce thème, cette opinion, ce fait. [Source : TLF]
Équivalent(s) : illustrate:1
Contextes
  • La Figure 10 illustre un graphe contextuel à travers la description d'une prise de décision relative à une politique de contrôle d'accès.
  • Ce deuxième registre est d'abord illustré par la psychopathologie qui permet de repérer des contextes environnementaux pouvant d'autant plus entraver le deuil que le sujet est déjà structurellement fragile.
  • Il illustre notamment ses propos par l'analyse d'une enquête réalisée auprès de bénéficiaires du RMI* dans le but de mieux connaître leurs caractéristiques et leurs besoins et où tout (moment de l'enquête, lieu, contenu, forme des questions, questions posées sans relâche) ne conduit finalement qu'à inciter « les enquêtés à se sentir dans l'obligation d'établir la légitimité de leur statut de bénéficiaire du RMI ».