Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
incertitude (nom)
Sens 1 : Ce qui n'est pas certain, qui peut ou non se produire, n'est pas sûr (dans l'avenir). Aléatoire, contingent, douteux, éventuel, hypothétique, problématique. [Source : GR]
Équivalent(s) : uncertainty:1
Contextes
  • L'inquiétude liée à l'incertitude de l'avenir ne laisse guère de disponibilité pour investir et prendre plaisir à de nouvelles activités.
  • Du point de l'économiste, incertitude et incomplétude fonctionnent ensemble: l'incertitude du futur engendre l'incomplétude des contrats, incapables de prévoir de manière exhaustive la liste des états du monde pouvant survenir dans les relations de longue durée.
  • Devant l'incertitude de l'avenir, la responsabilité de choix politiques et éthiques doit être laissée aux décideurs politiques légitimes, selon le principe d'une démocratie représentative, et aux populations, selon le principe d'une démocratie participative.
Sens 2 : Caractère d'imprécision d'une mesure, d'une conclusion. Imprécision, relativité. [Source : TLF]
Équivalent(s) : uncertainty:2
Contextes
  • Des essais réalisés avec l'acide benzoïque, substance qui, en brûlant, ne donne que CO2 et H20, ont permis de déterminer l'incertitude de nos mesures.
  • En général, une bonne image nécessite des acquisitions ayant une faible incertitude sur le volume émetteur et une faible incertitude sur le nombre de photons réellement émis.
  • En définitive, une incertitude juridique subsiste toujours quant à la détermination de la juridiction compétente à l'égard d'une transaction en ligne.
Sens 3 : Ce qui n'est pas connu avec certitude. [Source : GR]
Équivalent(s) : uncertainty:3
Contextes
  • Elle se caractérise tout d'abord par la fluidité des contenus de croyance qu'elle élabore, en même temps que par l'incertitude des appartenances communautaires auxquelles elle peut donner lieu.
  • Ce cadre d'incertitude dans lequel a germé ma thèse explique directement la longue phase de piétinement qui a marqué le début de ma réflexion.
  • Et pourtant, malgré l'adoption de points de vue différents, voire opposés, l'entreprise de qualification juridique de la relation de l'Etat au jeu laisse un goût d'inachevé et d'incertitude.