Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
induire (verbe)
Sens 1 : Amener ou tâcher d'amener à. [Source : TLF]
Équivalent(s) : lead_verbe:1
Contextes
  • Cela induit aussi des coûts élevés pour les producteurs de contenu qui veulent toucher un large public : ils doivent créer plusieurs fois la même information sous des formats différents pour les différents types d'appareils.
  • Cette reconstitution induit de légères dispersions dans les caractéristiques des différents échantillons après démoulage comme le montrent les trois colonnes de droite du tableau 2.
  • Celle-ci induit la présence d'un creux (ou pseudo-gap, voire même un gap comme sur la figure 2) au niveau de Fermi du liquide, ce qui stabilise un environnement atomique local dans lequel les 6 voisins d'un atome du liquide se situent aux sommets d'un octaèdre distordu (3 liaisons courtes et 3 trois liaisons longues dans le cas de As) et confère à l'arsenic liquide un caractère semiconducteur.
Sens 2 : Tirer (une conséquence) par induction, en généralisant. Conclure, inférer. [Source : TLF]
Équivalent(s) : conclude:3
Contextes
  • Contrairement à la géographie moderne [2], qui cherche à induire des lois à partir de l’observation des phénomènes, la géographie postmoderne tente de comprendre les processus à partir des comportements de leurs composantes élémentaires et à déconstruire les interprétations réductrices issues du précédent paradigme.
  • Selon les cas, elle consiste à transformer un sentiment diffus d'identification territoriale en une responsabilité active, ou à induire une identification à partir d'une prise initiale de responsabilités.