Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
industriel (adj)
Sens 1 : Relatif à l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet la transformation de matières premières en produits finis ou l’exploitation de sources d’énergie et de richesses minérales. [source : D'après Antidote]
Équivalent(s) : industrial:1
Contextes :
  • Ainsi, les femmes qui exercent une activité le font majoritairement dans les secteurs industriels, aussi bien en 1891 qu'en 1911.
  • L'exploitation industrielle des richesses du sous-sol, en particulier des carrières de gypse, de glaise et d'argile, donne naissance à de grandes briqueteries, mais sont sur le déclin dès la fin des années 1880.
  • Cet article propose de discuter la validité de ces inquiétudes en mobilisant les faits passés et présents sous-tendant la trajectoire industrielle et sanitaire de l'Inde.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se dit d'un lieu où sont implantées des usines, des industries. [source : Larousse]
Équivalent(s) : industrial:3
Contextes :
  • La ville traîne comme un boulet depuis longtemps cette image d'une ville industrielle, laborieuse, crasseuse, le noir s'associe aussi à la couleur de la soutane du curé.
  • Le paysage industriel et commercial des communes de la proche banlieue sud-ouest de Paris avant 1880 présente des caractéristiques communes.
  • Les régions industrielles sont entrées dans une crise profonde et durable marquée par la fermeture d'unités et la montée concomitante du chômage.