Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
influence (nom)
Sens 1 : Action, le plus souvent graduelle et continue, qu'exerce une personne ou une chose sur une autre; circonstance, chose qui exerce une telle action. [source : GR]
Équivalent(s) : influence_nom:1
Contextes :
  • Nous avons observé brièvement l’influence du courant de charge sur la dynamique du potentiel de surface.
  • Est-ce en souvenir et sous l’influence de son étude myologique du laboratoire de Ludwig que M. Stanley Hall exagère à ce point le rôle des muscles?
  • Ces différences n'ont que peu d'influences sur le son et relèvent donc de l'esthétique pure.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Effet, emprise que qqn exerce sur qqch., sur qqn. [source : Antidote]
Équivalent(s) : influence_nom:2
Contextes :
  • D'ailleurs, seulement 17 % des mères ont jugé que leur ancien conjoint exerçait beaucoup d'influence sur les décisions qui concernent l'enfant.
  • Dans l'autre espèce, le refus était fondé sur la mauvaise influence qu'était susceptible d'exercer l'un des actionnaires de la société requérante, qui faisait l'objet d'un mandat d'amener de la part des autorité judiciaires.
  • Ces résultats montrent que le temps de contact n'a pas beaucoup d'influence sur la couleur des eaux traitées pour des temps de contact compris entre 30 et 60 min et que la couleur est éliminée en presque totalité dans les premières 10 min de contact.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Autorité, pouvoir social d'une personne. [source : Antidote]
Équivalent(s) : influence_nom:4
Contextes :
  • La filiation revendiquée par René Clair est d'ailleurs citée en exemple par le même Gelas; on la retrouvera exaltée chez Maurice Bardèche et Robert Brasillach, au nom d'un cinéma où ne pèserait point l'influence américaine.
  • En cherchant à développer les relations commerciales avec la Chine, la monarchie russe visait ainsi à accroître son influence dans l'étendue de l'Asie centrale.
  • Le fiasco de la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis nous le rappelle sans cesse : plutôt que d'instaurer un ordre moral qui n'est jamais à souhaiter, elle a contribué au développement de réseaux mafieux qui depuis n'ont presque rien perdu de leur influence.
influencer (verbe)
Sens 1 : Soumettre à son influence. Déteindre (sur), entraîner, influer (sur). [source : PR]
Contextes :
  • Concernant la mesure de la religiosité, Huber (2005) a développé le concept de centralité: plus centrale est la religion dans la vie de la personne, plus elle va influencer ses expériences et ses comportements.
  • Enfin, suivant en cela les études novatrices d'Alain Faure, j'ai été frappé de la présence de deux types de discours sur la banlieue ; ces discours ne sont pas tous l'œuvre des édiles, mais on peut penser qu'ils influencent, par leur diffusion, la géographie sensible de cet espace banlieusard.
  • Ils ont remarqué que le statut matrimonial du père (marié ou séparé) et le lieu de résidence de l'enfant influençaient grandement la qualité de la relation père-enfant.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Agir sur. [source : PR]
Contextes :
  • Les techniques d'immobilisation, les caractéristiques du transducteur, la technologie associée à la conception du prototype sont les autres facteurs d'ordre scientifique influençant le développement des biocapteurs.
  • Ils s'appuyaient plutôt sur un esprit puissant du panthéon amérindien qui vivait sous l'eau, influençait la chasse et la pêche, avait donné le cuivre aux Amérindiens de cette région et pouvait devenir dangereux, si on ne le respectait pas.
  • Les auteurs étudièrent également les facteurs influençant le gonflement des particules dans le solvant amenant à une remontée du couple mesuré (influence du ratio entre les deux composés, de la nature du solvant...).