Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
initial (adj)
Sens 1 : Qui est au commencement, qui caractérise le commencement (de qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : initial:1
Contextes
  • La volonté initiale est ainsi ramenée, réduite à la capacité législative.
  • S'il s'agit d'une personne morale, la faute inexcusable pourra être reprochée à la personne physique qui détient à titre initial le pouvoir de diriger la société, on parlera alors de chef d'entreprise.
  • Les versions successives du traité initial qui donnait au Népal un droit illimité de transit à travers le territoire indien et via ses ports, au départ de cinq points de sortie, qui correspondent aux têtes de pont du réseau ferroviaire indien face au Népal.
Sens 2 : Qui commence qqch., qui est placé au début. [Source : PR]
Équivalent(s) : initial:2
Contextes
  • On peut noter tout d'abord que les modules sécants à 1 %, 2 % et 5 % de déformations relatives sont inférieurs au module initial.
  • Le chapitre initial note que la fouille a rencontré, assez souvent semble-t-il, des tessons céramiques vénètes « très fragiles, c'est-à-dire non recueillis »; le chapitre « céramique » (M. Brustia) catalogue un peu de céramique romaine.
  • Nous pouvons coder les formules (du langage CODE ) du type : FORMULE où C est un circuit de décision, par des mots booléens FORMULE de longueur polynomiale en la taille du circuit, supérieure à k + n + l, et tels qu'aucun FORMULE ne soit le segment initial d'un autre FORMULE.
initialement (adv)
Sens 1 : Dans la période initiale; au commencement, au début. [Source : PR]
Équivalent(s) : initially:1
Contextes
  • Les deux pièces sont séparées par un refend en bauge, dont la très faible épaisseur - de l’ordre d’une vingtaine de centimètres - donne à penser qu’il est probablement le fait d’un remaniement récent et que, initialement, logis et étable étaient organisés dans un espace unique.
  • Cette question a été initialement abordée par Milner (1962) à partir d'un paradigme de discrimination de durées qui consistait à juger si le second son d'une paire était plus long ou plus court que le premier.
  • Cependant, l'augmentation est plus faible que celle qui était initialement attendue, en particulier à cause du manque de rigidité des complexes formés.