institution (nom)
Sens 1 : Rare. Action d'instituer,
d'établir pour la première fois (qqch.) Érection, établissement,
fondation. [source : GR]
Contextes :
- Celle-ci constate, dès le début que, «depuis son institution
en 1979, la Haute Cour constitutionnelle égyptienne s'est
montrée très désireuse de protéger les droits de la propriété
privée à chaque fois que des questions y relatives lui étaient
soumises».
- L'exclusion de la coutume locale et cette allégeance à
l'universalisme de l'Église convenait fort bien au pontificat,
comme le montre le soutien résolu des papes à l'institution des
ordres mendiants, fondés sur des structures
comparables.
- Dans ce sens, l'institution de la société s'élabore à partir
du fait naturel en transformant cette réalité brute en
significations «imaginaires sociales », significations aussi
variées que le sont les sociétés humaines (Castoriadis,
1975).
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Sens 2 : La chose instituée (personne
morale, groupement, fondation, régime légal, social). [source : GR]
Contextes :
- L’OSBI exige d'abord du consommateur lésé qu'il communique
avec son institution financière.
- L'intervention d'un tiers (institution ou pays) pourrait
certes être perçue comme un constat d'impuissance, mais marque
surtout la reconnaissance d'un ordre structurant que l'arbitrage
« international » conforte, puisqu'au-delà d'un tracé imposé,
l'acceptation de l'arbitrage confirme le caractère normatif de
la frontière.
- Ils peuvent avoir plusieurs formes selon le type de
personnes ou d'institution qu'ils représentent.
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Sens 3 : Une institution : établissement
privé d'éducation et d'instruction. Collège, école, pension,
pensionnat. [source : GR]
Contextes :
- L'institution scolaire continue d'autre part, comme elle l'a
fait depuis la toute petite enfance à valoriser l'effort
accompli et le sacrifice supporté comme gage de réalisation
personnelle.
- Il s'agit de sujets qui ont quitté l'école sans avoir
accompli le neuvième degré, l'institution scolaire ne les ayant
pas gardé généralement en raison de problèmes de
comportement.
- L'importance grandissante accordée à l'éducation à la
citoyenneté, la place croissante offerte à des activités
culturelles et sportives sans visée professionnelle et faisant
de l'école une institution n'encourageant pas à une relation
exclusive à l'objet-travail, se voient ainsi opposées de très
nombreux discours sur la nécessité d'adapter la scolarité au
monde de l'entreprise, donc de considérer l'enfant dès son plus
jeune âge comme un travailleur en puissance, au détriment
d'autres rôles.