Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
institution (nom)
Sens 1 : Rare. Action d'instituer, d'établir pour la première fois (qqch.) Érection, établissement, fondation. [source : GR]
Équivalent(s) : establishment:1
Contextes :
  • Celle-ci constate, dès le début que, «depuis son institution en 1979, la Haute Cour constitutionnelle égyptienne s'est montrée très désireuse de protéger les droits de la propriété privée à chaque fois que des questions y relatives lui étaient soumises».
  • L'exclusion de la coutume locale et cette allégeance à l'universalisme de l'Église convenait fort bien au pontificat, comme le montre le soutien résolu des papes à l'institution des ordres mendiants, fondés sur des structures comparables.
  • Dans ce sens, l'institution de la société s'élabore à partir du fait naturel en transformant cette réalité brute en significations «imaginaires sociales », significations aussi variées que le sont les sociétés humaines (Castoriadis, 1975).
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Sens 2 : La chose instituée (personne morale, groupement, fondation, régime légal, social). [source : GR]
Équivalent(s) : establishment:2
Contextes :
  • L’OSBI exige d'abord du consommateur lésé qu'il communique avec son institution financière.
  • L'intervention d'un tiers (institution ou pays) pourrait certes être perçue comme un constat d'impuissance, mais marque surtout la reconnaissance d'un ordre structurant que l'arbitrage « international » conforte, puisqu'au-delà d'un tracé imposé, l'acceptation de l'arbitrage confirme le caractère normatif de la frontière.
  • Ils peuvent avoir plusieurs formes selon le type de personnes ou d'institution qu'ils représentent.
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Sens 3 : Une institution : établissement privé d'éducation et d'instruction. Collège, école, pension, pensionnat. [source : GR]
Équivalent(s) : establishment:2
Contextes :
  • L'institution scolaire continue d'autre part, comme elle l'a fait depuis la toute petite enfance à valoriser l'effort accompli et le sacrifice supporté comme gage de réalisation personnelle.
  • Il s'agit de sujets qui ont quitté l'école sans avoir accompli le neuvième degré, l'institution scolaire ne les ayant pas gardé généralement en raison de problèmes de comportement.
  • L'importance grandissante accordée à l'éducation à la citoyenneté, la place croissante offerte à des activités culturelles et sportives sans visée professionnelle et faisant de l'école une institution n'encourageant pas à une relation exclusive à l'objet-travail, se voient ainsi opposées de très nombreux discours sur la nécessité d'adapter la scolarité au monde de l'entreprise, donc de considérer l'enfant dès son plus jeune âge comme un travailleur en puissance, au détriment d'autres rôles.